Accueil > Patient et visiteur > Organisation > Soins aux patients > Centres > Centre de prise en charge des Maladies Métaboliques
Centre de prise en charge des Maladies Métaboliques
Médecin responsable

François-Guillaume DEBRAY

Secrétariat
Rendez-vous: 04 366 71 24
Téléphone: 04 366 71 24
Fax: 04/366 81 46
Organisation
Centre de prise en charge des Maladies Métaboliques 
 
  Imprimer

Le Centre Maladies Métaboliques est une unité multidisciplinaire pour la prise en charge des patients atteints d’une erreur innée du métabolisme. Il s’agit d’un centre de référence agréé par l’INAMI et composé de médecins métaboliciens, une diététicienne spécialisée, une psychologue et une assistante sociale.

Les maladies métaboliques sont des affections génétiques rares, responsables d’un défaut enzymatique qui provoque des perturbations de la chimie de l’organisme. Beaucoup de ces affections sont actuellement dépistées à la naissance par le programme de dépistage néonatal systématique. D’autres, non dépistées, se manifestent plus tard dans l’enfance ou à l’âge adulte avec des symptômes aussi variés que des hypoglycémies, un retard de développement, de l’épilepsie, une faiblesse musculaire ou une pathologie cardiaque, rénale ou hépatique inexpliquée. Dans certaines maladies, le patient est à risque de « décompensation » aiguë qui nécessite un traitement d’urgence (par exemple une dialyse).

Le Centre Métabolique assure une permanence téléphonique 24h/24 pour toute urgence métabolique. Le traitement des maladies métaboliques fait souvent appel à un régime restrictif (par exemple, une limitation des apports en protéine), difficile à mettre en œuvre en pratique. Pour d’autres affections, le remplacement de l’enzyme déficitaire devient possible grâce au progrès de l’industrie pharmaceutique. Le Centre Métabolique vise une prise en charge globale du patient et de sa famille, y compris les aspects sociaux et familiaux, l’intégration scolaire, et l’autonomisation du patient vis-à-vis de son affection. Cette prise en charge se fait en collaboration avec le médecin traitant et les spécialistes extérieurs, ainsi que, si nécessaire, avec diverses structures de rééducation fonctionnelle.

L'équipe

Médecins spécialistes



DEBRAY François-Guillaume
VAN MALDERGEM Lionel
WEEKERS Laurent

Diététicienne


Ariane Caris

Psychologue


Caroline Constant

Assistante sociale


Esther Renson

Laboratoire de Biochimie Génétique


Roland Schoos
François Boemer

Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2018 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site