Anatomie et Cytologie pathologiques

> Biologie moléculaire

Détection de mutations acquises dans les GISTs Code ESSAI: PGIST
Test AccréditéISO 15189 & Scope flexible
Formulaire de demandeMQ.A11.04 - Formulaire de demande pour le diagnostic moléculaire des tumeurs
Type d'échantillonsTissus FFPE
Autre type d'échantillons

Tumeurs stromales gastro-intestinales

MatérielsFlacons de formol
  • Le prélèvement doit être fixé au formol 10% dans l’heure qui suit le prélèvement et pour une durée comprise entre 6 et 48 heures, à température ordinaire du local (ne pas congeler !).
  • Il est demandé de noter ces durées sur le formulaire de demande.
  • Tout autre type de fixateur est interdit.
  • Le formol doit être en excès, et doit au minimum couvrir complètement le prélèvement.
Délai maximum du préanalytique 2 jours

Séquençage direct à l’aide de la technologie BigDye Terminator sur le séquenceur ABI3130 après extraction d’ADN avec le kit QIAamp DNA Mini kit (Qiagen)

Règle d’application

Analyse de seconde intention réalisée en collaboration avec le Laboratoire de Biologie Moléculaire Hématologique du CHU de Liège.

Produit de l'extraction d’ADN transmise au service de génétique pour la suite de l’analyse.

Délais (sauf le week-end) 20 jours (min) - 30 jours (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse Mensuel

Article 33 génétique

L’analyse des mutations dans les exons 9 et 11 de C-KIT ainsi que des mutations de l’exon 18 de PDGFRA permet de déterminer la sensibilité du patient aux inhibiteurs de tyrosine kinase