Microbiologie Médicale

Chef de laboratoire

Pr Marie-Pierre HAYETTE

Téléphone

04/323.24.38

Fax

04/366.24.40

EMail

micromed@chuliege.be

Discipline

Biologie Clinique
> Microbiologie Clinique
> Centres Nationaux de Référence
> Streptocoques

HELICOBACTER PYLORI - Recherche d'Helicobacter pylori par culture Code ESSAI: HEPID
Test AccréditéNon accrédité
Réalisable en urgencenon
Pré-analytique
Type d'échantillonsAutre
Autre type d'échantillons

Biopsie gastro-duodénale

Conditions de collecte, traitement, conservation et transport

Prélèvement
Obtenir des biopsies lors d’une endoscopie : idéalement, deux biopsies, une antrale et une fundique, sont recommandées afin d’optimiser la sensibilité de détection. Ce point est particulièrement important lorsque les cultures sont réalisés pour évaluer l’efficacité d’un traitement antibiotique.
Transport
H. pylori est très sensible à la dessiccation et à l’exposition à l’oxygène (air ambiant). Le milieu de transport choisi dépendra de la durée de conservation du prélèvement avant son acheminement et sa mise en culture au laboratoire :

  • Si acheminement direct au laboratoire et ensemencement possible dans les 4 heures qui suivent le prélèvement → Conservation de la biopsie dans un récipient stérile contenant 1-2 ml d’eau physiologique stérile. Le prélèvement est maintenu à 4°C.
  • Si le délai d’acheminement et mise en culture au laboratoire est compris entre 4 et 24h → Conservation de la biopsie dans un milieu de transport adapté (p.ex. : Portagerm pylori, bioMérieux) maintenu à 4°C.
  • Pour un délai supérieur à 24 h, → Biopsie congelée à -80°C dans un tube sec et acheminement en carboglace (ou azote liquide).
Analytique
Méthode et appareil

Mise en culture d'un broyat de la biopsie sur milieu sélectif approprié.
Incubation: 3 à 10 jours à 35 +/-1°C, en microaérophilie.

Post-analytique
Intervalles de référence
  • L’isolement d'Helicobacter pylori nécessite la mise en place d’un traitement de l’infection ayant pour but l’éradication du microorganisme. Le protocole courant pour le traitement d’H. pylori combine l’utilisation d’un agent anti-secrétoire (inhibiteur de pompe à proton ; IPP) et d’une association comprenant deux antibiotiques parmi les trois suivants : amoxicilline, métronidazole, clarithromycine. Le traitement de premiere ligne préconise l’association d’un IPP (double dose/j) d’amoxicilline (2 x 1 g) et de clarithromycine (2 x 500 mg) pdt une durée de 7 à 14 j.
  • La réalisation d’un antibiogramme s’avère nécessaire en cas d’échec du traitement instauré.
Délais (sauf le week-end)
Fréquence de réalisation de l'analyse
Nomenclature INAMI
Code INAMI550373 - 550384
Intérêt scientifique
Intérêt médical et scientifique

La culture constitue la méthode de référence pour le diagnostic de l’infection à H. pylori (100% de spécificité). Elle s’avère particulièrement utile pour évaluer la sensibilité de la bactérie aux antibiotiques en particulier après échec d’éradication par les traitements antibiotiques. La sensibilité de la culture est cependant diminuée en cas de mauvaises conditions de  transport ou de traitement au laboratoire.

Sortie Excel Sortie Excel