Microbiologie Clinique

GORGE - Culture aérobie d'un frottis de gorge en cas de suspicion d'angine bactérienne Code ESSAI: AERFR
Type d'échantillonsVoies respiratoires > Gorge
MatérielsEcouvillon « eSwab » traditionnel (bouchon rose)

1.CONDITIONS DE COLLECTE

• Eliminer au maximum les contaminations salivaires, puis abaisser la langue pour bien voir l’oropharynx et les amygdales. Frotter l’écouvillon sur la surface de chaque amygdale, sur la muqueuse pharyngée et sur toute surface d’aspect pathologique. L’écouvillon est ensuite replacé dans un tube stérile ou mieux dans un tube contenant un milieu conservateur de transport (type Amies ou Stuart modifié, liquide ou gélosé).
  • Bien identifier le matériel avec le nom du patient et la nature et date du prélèvement.
  • Ecouvillon eSwab sur gorge: technique de prélèvement .

2.TRANSPORT ET CONSERVATION

• Transférer le prélèvement au laboratoire aussi rapidement que possible.
  • Si le transport est différé de quelques heures la conservation au réfrigérateur (4 à 8°C) est préférable.

Culture semi-quantitative sur milieux appropriés.
Incubation: 24 à 48 h à 35 +/- 1°C.

• Une culture de frottis de gorge positive pour le Streptocoque A, même en faible quantité, indique la présence de S.pyogenes mais ne permet pas de distinguer une infection d’une colonisation.
  • Tous les S.pyogenes sont sensibles à la pénicilline (qui fait de cette molécule le traitement de référence) et ne doivent pas faire l’objet d’un test de sensibilité systématique . Toute résistance à la pénicilline qui serait observée devrait être confirmée par le laboratoire de référence.
  • Pour les patients allergiques aux pénicillines, l’érythromycine est une alternative de choix. Dans de nombreux pays y compris la Belgique, le taux de résistance acquise aux macrolides-lincosamides est élevé et justifie la nécessité de réalisation d’un antibiogramme.
  • Une culture abondante de streptocoques béta-hémolytiques du groupe C ou G peut indiquer la cause d’une pharyngite.
  • Une culture positive pour A.haemolyticum indique la cause d’une pharyngite.
Délais (sauf le week-end) 1 jour (min) - 2 jours (max)

L’angine est une infection douloureuse et fébrile des amygdales voire de l’ensemble du pharynx. Celle-ci peut être isolée ou accompagner une pathologie dont elle constitue souvent l’un des symptômes, souvent le premier (grippe, rougeole, oreillons, mononucléose infectieuse, scarlatine, etc.).  La plupart des angines ont une étiologie virale, mais le streptocoque béta-hémolytique du groupe A est le premier agent bactérien en cause dans l’angine.  L’angine streptococcique représente 25 à 45% des angines de l’enfant de 5 à 15 ans et seulement 10 à 25% des cas d’angine de l’adulte.  Les autres étiologies bactériennes incluent les streptocoques béta-hémolytiques des groupes C et G, Neisseria gonorrhoeae, Corynebacterium diphteriae et Arcanobacterium haemolyticum.  Les streptocoques béta-hémolytiques du groupe C et G peuvent en effet causer des pharyngites et de la fièvre mais généralement ne sont pas responsables de complications sévères.  Arcanobacterium haemolyticum est responsable notamment de pharyngites et de rash cutané scarlatiforme.  Le streptocoque du groupe A ou Streptococcus pyogenes est un pathogène important responsable, entre autre, d’angine, de cellulite, de fasciite nécrosante, de bactériémie et du syndrome du choc toxique streptococcique.  Une angine streptococcique évolue vers une guérison spontanée généralement après 3 à 4 jours mais une antibiothérapie calme les symptômes et prévient les éventuelles séquelles de l’infection.  En effet, des complications potentiellement graves telles que la scarlatine, le rhumatisme articulaire aigu (RAA) et la glomérulonéphrite aiguë (GNA) peuvent survenir suite à une infection par ce micro-organisme ; et, leur prévention justifie la mise en œuvre d’une antibiothérapie.  Le pouvoir pathogène de cette bactérie s’explique principalement par sa multitude de facteurs de virulence : protéine M, capsule, enzymes telles que streptolysine O, DNase B et streptokinase, toxines telles que les toxines érythrogénes A,B et C.  Devant un diagnostic d’angine érythémateuse ou érythémato-pultacée , la culture d’un prélèvement pharyngé est indiquée pour la recherche du streptocoque du groupe A chez l’enfant de 3 à 15 ans ainsi que chez l’adulte présentant des facteurs de risque (pathologie cardiaque, pneumopathie chronique ou antécédent de RRA).  Si la culture est positive, un traitement antibiotique sera entrepris.  Le prélèvement de gorge avec culture est particulièrement indiqué pour les patients allergiques aux β-lactamines et susceptibles d’être traités par des macrolides afin de vérifier la sensibilité de la souche à ces antibiotiques.  Notons que d’autres contextes peuvent justifier le recours à un prélèvement de gorge : angine récidivante, angine ulcéro-nécrotique, angine à fausses membranes, candidose oropharyngée, bilan initial d’une MST.  Le prescripteur doit préciser très clairement tout contexte particulier au microbiologiste.