Microbiologie clinique

PUS DE ... - Recherche de champignons par culture sur un pus de ... Code ESSAI: MYCD
Réalisable en urgenceoui
Type d'échantillonsAutres Types d'échantillons > Pus (ponction/aspiration OU biopsie)
MatérielsRécipient stérile

Tableau des recommandations de prélèvement par type d'échantillon

Ponction/aspiration

• Désinfecter la région à ponctionner avec de l’isoBétadine® dermique ou alcoolique (laisser sécher le désinfectant)
  • Aspirer à l'aiguille le pus se trouvant dans la partie la plus profonde de la collection (abcédée ou non) , en évitant un contact avec la partie superficielle
  • Purger l’air de la seringue
  • Enlever l’aiguille et boucher la seringue

Biopsie

• Désinfecter la région à biopsier avec de l’isoBétadine® dermique ou alcoolique (laisser sécher le désinfectant)
  • Biopsier la collection (abcédée ou non) dans la partie la plus profonde, en évitant un contact avec la partie superficielle
  • Placer la biopsie au fond d'un tube stérile
  • Ajouter 3 ou 4 gouttes d'eau physiologique stérile pour les petits échantillons, afin que la biopsie ne sèche pas.

2. TRANSPORT ET CONSERVATION

Le prélèvement doit être acheminé rapidement (<30 min.) au laboratoire.
Si l'acheminement doit être postposé (max. 2h), conserver le prélèvement à T° ambiante.

3. REMARQUE

Afin d'être traités de façon optimale, les prélèvements précieux doivent être prélevés pendant les heures ouvrables du laboratoire.

Culture sur milieux appropriés. Incubation: 1 à 10 jours à 35 +/- 1°C.

Remarque: recherche de champignons (spores et filaments mycéliens) par examen microscopique direct après coloration au calcofluor (sur demande expresse du clinicien).

Délais 1 jour (min) - 10 jours (max)

Les prélèvements appelés “pus” englobent toutes les suppurations qu’elles soient superficielles (escarre, ulcère, furoncle, ...) ou profondes (ostéomyélite, spondylodiscite, d’origine digestive, d’origine cérébrale ...). On distingue les suppurations primitives des suppurations secondaires post-chirurgicales ou post-traumatiques.

Les localisations purulentes sont variées et la nature des agents infectieux impliqués sera tout aussi diverse. On distingue 3 classes :

Classe I : prélèvements provenant de localisations normalement stériles (cerveau, adénopathie, bile, os, etc.). Dans ce cas, si le prélèvement a été effectué dans de bonnes conditions d’asepsie, les bactéries isolées seront directement impliquées dans le processus infectieux.

Classe II : prélèvements effectués au niveau de zones profondes communiquant avec des flores commensales. Les suppurations profondes et fermées font suite à des manoeuvres chirurgicales, médicales ou à un traumatisme. Une lésion primitive permet aux bactéries de la flore de voisinage de pénétrer dans les tissus. Dans la majorité des cas il s'agit d'une infection mixte associant bactéries aérobies et anaérobies strictes.

Classe III : prélèvements effectués sur des suppurations ouvertes, dans des zones superficielles. Ils sont fortement contaminés par la flore commensale, surtout s’ils sont effectués par écouvillonnage.