Microbiologie clinique

SELLES - Recherche de Clostridium difficile par culture Code ESSAI: CLDI
Type d'échantillonsSelles
MatérielsPot à selles +spatule 50mL

• Recueillir les selles dès émission dans un récipient propre.
  • Prélever l’équivalent d’une noisette de selles (portion muco-purulente ou sanglante lorsqu’il en existe) à l’aide d’une spatule ou d’un flacon-cuillère puis transférer cet aliquote dans un pot stérile.
  • Fiche de prélèvement à l’attention du patient .

Remarques:

• Recherche de parasites : puisque l’émission des parasites est intermittente, il convient de prélever 3 échantillons de selles à des moments différents. Identifier les échantillons comme suit : « 1 sur 3 », « 2 sur 3 », « 3 sur 3 ».
  • Un écouvillonnage rectal (avec présence de fèces) peut éventuellement être prélevé, notamment en pédiatrie.
  • Ne jamais récolter la selle dans l’eau de la cuvette de toilette.
  • Ne pas utiliser de papier toilette pour récolter les selles (le papier peut être imprégné de sels de baryum qui sont des inhibiteurs pour les microorganismes pathogènes).

2.TRANSPORT ET CONSERVATION

• Le prélèvement doit être immédiatement acheminé au laboratoire, afin d’éviter la dessiccation et la prolifération des bactéries et levures commensales.
  • Si ce n’est pas possible : max. 24h au frigo.

Culture sur milieu sélectif différentiel approprié.
Incubation: 48h à 35 +/- 1°C en anaérobiose.

• La recherche de Clostridium difficile s'effectue uniquement chez un patient hospitalisé souffrant de diarrhées (min. 3 selles liquides/ 24h).
  • Seule la présence d'un C.difficile toxinogène, c'est-à-dire sécrétant des toxines A et/ou B représente une indication de traitement. Autrement dit, Clostridium difficile sans toxine : pas d’indication de traitement.
  • Pas d’indication de contrôler les coprocultures après traitement si pas de persistance ou récidive de symptômes.
Délais (sauf le week-end) 1 jour (min) - 3 jours (max)

L’examen des matières fécales, ou coproculture, est habituellement réalisé pour documenter l’étiologie d’une diarrhée. La diarrhée peut être aigüe ou chronique, fébrile ou non. Tous les épisodes diarrhéiques ne sont pas infectieux. L’étiologie d’une diarrhée infectieuse peut être bactérienne, virale ou encore parasitaire.

Lorsqu’un clinicien demande une coproculture, il est important qu’il fournisse au microbiologiste quelques renseignements clinques relevants (contexte épidémique, voyage, fièvre, prise d’antibiotiques, etc.), indispensables à la mise en œuvre des techniques diagnostiques les plus appropriées.

La finalité de la coproculture consiste à tenter d’isoler au sein d'une flore microbienne complexe un nombre limité d’agents réputés pathogènes.

Principaux microorgansimes responsables de diarrhées

Bactéries

Salmonella, Shigella, Campylobacter, Yersinia, EPEC, ETEC, EHEC, EIEC, Vibrio, Aeromonas, Staphylococcus aureus (toxines), Bacillus cereus (toxines), Clostridium difficile (toxines)

Virus