Microbiologie Clinique

Réalisable en urgenceoui
Type d'échantillonsVoies respiratoires > Lavage broncho-alvéolaire
MatérielsTube conique stérile 50mL

• Introduire le fibroscope par voir nasale ou orale, ou à travers le tube endotrachéal si le patient est intubé.
  • Instiller après blocage du bronchofibroscope dans une bronche segmentaire (lavage bronchique) ou sous-segmentaire (lavage broncho-alvéolaire) environ 10 ml de sérum physiologique (à 37°C).
  • Aspirer lentement le sérum physiologique dans un Falcon stérile, avant d’injecter un nouvel aliquot.
  • Répèter l’opération 4 à 5 fois. Garder les aliquots dans des récipient séparés.
  • Les derniers tubes prélevés sont à privilégier pour le diagnostic microbiologique.

2. TRANSPORT ET CONSERVATION

• Le prélèvement doit être acheminé au laboratoire dans les 2 heures (conservation à T° ambiante), notamment pour éviter la pullulation des bactéries commensales aux dépens de bactéries fragiles comme S. pneumoniae.
  • Si ce n’est pas possible : max. 2h à 24h au frigo (entre 2 et 8°C).

3. REMARQUE

Afin d'être traités de façon optimale, les prélèvements précieux doivent être prélevés pendant les heures ouvrables du laboratoire.

Délai maximum du préanalytique 2 h

Culture quantitative sur milieux appropriés.
Incubation: de 48 h à 10 jours à 35 +/- 1°C en anaérobiose.

Délais 2 jours (min) - 10 jours (max)

Les prélèvements microbiologiques des voies respiratoires sont indiqués pour confirmer le diagnostic d’une pneumopathie infectieuse, et pour identifier l’agent pathogène causal. Ils peuvent également permettre de contrôler l’efficacité d’un traitement (ex : tuberculose).

La recherche de bactéries atypiques telles que Chlamydophila pneumoniae, Mycoplasma pneumoniae se fait par PCR. Les Legionella sp. peuvent être recherchées par mise en culture ou par PCR, cependant, il faut compléter l’exploration par  la recherche de l’antigène Legionella au niveau urinaire.

Remarque :

D’autres prélèvements permettent d’établir l’étiologie infectieuse d’une pneumopathie telles que les hémocultures (ex : pneumonie à Pneumocoque), le recherche d’antigène urinaire de S.pneumoniae ou Legionella, ou encore une biopsie bronchique.