TOXICOLOGIE CLINIQUE, DE L’ENVIRONNEMENT ET EN ENTREPRISE

DEVILLE Marine (Clinique) PIRARD Catherine (Environnement) DUBOIS Nathalie (Entreprise)

04/323.76.82 ou 76.81

04/323.88.89

secretoxico@chuliege.be

> Toxicologie clinique, médico-légale, de l'environnement et en entreprise

Acide delta-ALA-aminolévulinique urinaire Code ESSAI: ALAU
Formulaire de demandeMQ.A11.53 - Formulaire de demande d'analyses Toxicologiques
Type d'échantillonsUrines
MatérielsPot urines (bouchon jaune) 10 mL

Conditions de prélèvement :

Conserver à l'abri de la lumière (aluminium).
Ajout de 50 µL d'acide acétique glacial à 5 mL d'urines.

Conservation :

Frigo : 2°-8°C.
>24H : acidifier (HCI), congeler et conserver à -20°, à l'abri de la lumière (aluminium).

Volume minimal à prélever chez le patient5 mL

Spectrophotométrie

Population générale :
1,30 - 7.00 mg/24h
< 4,00 mg/g créatinine
Population exposée : valeur non déterminée.

Unitésmg/L
Délais (sauf le week-end) 15 jours (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse 2 fois par mois

Pour plus d'informations (Détail, règles, etc.), cliquez sur le code INAMI.

Pour la Toxicologie de l'environnement, veuillez contacter le laboratoire.

Toxicologie industrielle : 10 €.

L'acide DELTA-ALA-AMINOLEVULINIQUE est un composé intermédiaire de la synthèse de l'hème. Il est synthétisé dans les mitochondries, puis transformé dans le cytoplasme en porphobilinogène, sous l'action de l'ALA déshydratase. L'ALA peut s'accumuler dans les urines suite à une inhibition de la synthèse de l'hémoglobine par le plomb. Dans ce cas, le dosage de l'ALA permet d'évaluer le degré d'intoxication au plomb. Cependant, l'ALA s'accumule également dans le sang et dans l'urine en présence d'une porphyrie. Un dosage de Plomb sanguin permet d'établir un diagnostic différentiel.

L'acide DELTA-ALA-AMINOLEVULINIQUE urinaire est le témoin des effets sur l'organisme après une exposition récente au plomb : c'est un bon test en milieu professionnel en cas de forte exposition brève ou accidentelle. Il s'élève précocement dès la deuxième semaine et se normalise rapidement (dans les 15 jours) à l'arrêt de l'exposition. En pratique, ce n'est plus un indicateur suffisamment sensible pour être utile à la surveillance des travailleurs exposés au plomb quand leur plombémie est inférieure aux valeurs limites biologiques réglementaires. (Fiche toxicologique FT, INRS, 2006).