Laboratoire de Thrombose-Hémostase

Test d'agrégation plaquettaire (transmission optique) Code ESSAI: AGR
Type d'échantillonsSang > Plasma citraté
Matériels4 Tubes Citraté (bouchon bleu) 3mL

Conditions de prélèvements :

- Prélèvement à effectuer obligatoirement sur le site du CHU Sart-Tilman, uniquement en matinée du lundi au vendredi (hors jours fériés)
- Ne pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoires non stéroidiens dans les 15 jours précédant le prélèvement
- Ne nécessite pas d'être à jeun mais éviter de manger trop gras le matin du prélèvement

Transport : Pas de transport possible.

Conservation :

Appeler le laboratoire au moment de prélever.
Le PRP ne se conserve pas.
Pas d'ajout possible.

Volume minimal à prélever chez le patient1,5 mL de Plasma riche en plaquettes

Analyse des fonctions plaquettaires

Kit

ADP, collagène, ristocétine, acide arachidonique (Hart Biologicals; Stago) et Epinephrine (Chrono-Log; Avant Medical)

Dose optimale d'ADP, d'acide arachidonique, de collagène et d'épinéphrine: amplitude maximale > 70% (et agrégation irréversible)
Ristocétine 1,5 mg/m : amplitude maximale > 80% (et agrégation irréversible)

% d’agrégation

Délais (sauf le week-end) 3 jours (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse A la demande

Etude complète de l'agrégabilité plaquettaire en présence de plusieurs inducteurs avec enregistrement continu de courbes d'agrégation, au moins trois inducteurs (Maximum 1)

Utilisé dans les bilans de diathèse hémorragique pour caractériser un trouble de fonctions plaquettaires (congénital ou acquis).
L’interprétation des résultats se base sur l’analyse comparée des courbes d’agrégation du panel d’agonistes testés.

- Guidelines for the laboratory investigation of heritable disorders of platelet function. Harrison P. et al.; British Committee for Standards in Haematology; British Journal of Haematology; 2011, 155:30-44.

- Recommendations for the standardization of light transmission aggregometry: a consensus of the working party from the platelet physiology subcommittee of SSC/ISTH; Journal of Thrombosis and Haemostasis; 2013, 11:1183-1189.