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Hospitalisations
Hospitalisation classique
 
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  1. Avant votre admission : à quoi faut-il penser ?

Ai-je réalisé des démarches dites de pré-hospitalisation, relatives au type d’inscription administrative avant mon séjour ?

Ainsi, je ne devrai plus passer par le service des inscriptions.

 

Ai-je prévenu ?

  • Ma mutuelle pour obtenir l’accord de ma prise en charge.
  • Mon assurance hospitalisation (si j’y ai souscrit).
  • Mon employeur / mon organisme de paiement.
  • Ma personne de confiance et/ ou mon mandataire légal, c’est à dire la personne qui peut m’accompagner ou prendre des décisions pour moi si je ne pouvais plus les prendre moi-même.

 

Ai-je reçu toutes les informations concernant la raison de mon hospitalisation ? Si j’ai reçu des informations écrites, les ai-je lues ?  Suis-je prêt(e) à donner mon consentement ?

 

Que dois-je mettre dans ma valise ?

  • Ma carte d’identité ou ma carte de séjour.
  • Les coordonnées de ma mutuelle et de mon assurance complémentaire ainsi que la carte de cette assurance (si j’y ai souscrit).
  • Les documents de la convention européenne, si je ne suis pas belge et ressortissant(e) européen(e).
  • Les documents médicaux indispensables:
  • le nom de mon médecin traitant,
  • la liste écrite de mes médicaments,
  • mon groupe sanguin et les documents
  • médicaux qui faciliteront les décisions
  • de soins.
  • Pyjama et/ ou peignoir, pantoufles.
  • Quelques vêtements.
  • Mon nécessaire de toilette : peigne/brosse, brosse à dents, rasoir, dentifrice, savon, serviettes, gants de toilette et linge de toilette (l’hôpital peut vous fournir ce qui vous manque, moyennant supplément de frais à votre charge après 48 heures).

 

Qu’est-ce que je ne peux pas emporter ?

  • Mes objets de valeur comme des bijoux, montres, ordinateur, cartes bancaires, ...
  • Une somme importante d’argent : ne conservez que le minimum sur vous !
  • Des objets interdits comme des armes à feu, des couteaux, machettes…

 

Qui peut me ramener chez moi ?

Où pourrais-je rentrer dès ma sortie de l’hôpital ?

 

  1. Votre admission

 

Les démarches administratives

L’inscription se fait au service des inscriptions : route 1 ou 692 (ST) ; route 54 (Esneux) ; au guichet d’accueil face à l’entrée (NDB).

  • Au CHU sur le site du Sart Tilman et de ND Bruyères

Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00.

Le dimanche et les jours fériés, de 14h00 à 18h45.

Un bureau de renseignements est à votre disposition dans le hall d’accueil de 7h00 à 22h00.

Si vous êtes hospitalisé suite à votre entrée, un de vos proches devra passer par le bureau des admissions le plus rapidement possible, afin de compléter votre dossier administratif.

Pour vous servir dans des conditions optimales, un système de gestion des files a été mis en place. Merci de prendre votre ticket à la borne située à l’entrée de la salle d’attente du service des admissions (route 692 au Sart Tilman, et dans le hall d’accueil face à l’entrée à ND Bruyères).

Nous faisons le maximum pour rendre cette étape indispensable la plus confortable possible.

  • CHU sur le site d’Ourthe-Amblève

Pour connaître les heures d’ouverture du bureau, veuillez contacter le 04/366 70 66.

 

Dépôt de vos objets de valeur

  • Sachez que la plupart des chambres sont, à présent, munies de tables de nuit avec un coffre-fort intégré. Vous pouvez y déposer vos objets de valeur. Ce coffre-fort est sécurisé au moyen d’une combinaison de chiffres que vous seul connaissez. En cas d’oubli de ce code, seuls les vigiles peuvent intervenir pour procéder à l’ouverture du coffre-fort.
  • Si vos objets de valeurs sont trop volumineux pour la capacité du coffre-fort de votre table de chevet, il vous est vivement conseillé de les confier au bureau des admissions, durant les heures ouvrables. Un reçu vous sera délivré en vue d’une récupération ultérieure.
  • En dehors des heures d’ouverture du bureau des admissions, vos objets de valeur sont déposés dans une enveloppe scellée qui mentionne votre nom, prénom et numéro d’hospitalisation. L’attestation de dépôt est cosignée par l’infirmière de l’unité.
  • Si vous n’êtes pas pleinement conscient, deux membres du personnel signent l’attestation et l’enveloppe est déposée au bureau des admissions.
  • En cas de non-respect de ces consignes, le CHU décline toute responsabilité lors de pertes ou vols qui pourraient survenir durant l’hospitalisation.

 

L’intervention de votre mutuelle ou de votre organisme assureur

Votre mutuelle ou organisme assureur prend à sa charge les frais de séjour et les honoraires médicaux, y compris les frais de salle d’opération ainsi que les spécialités pharmaceutiques remboursées. Dans un certain nombre de cas, ces frais sont facturés directement à votre mutuelle.

  • Avez-vous une assurance complémentaire ?

Certaines mutuelles vous accordent une indemnité d’hospitalisation: un certificat de séjour demandé au bureau des admissions lors de votre départ vous sera adressé par courrier.

 

  • Êtes-vous victime d’un accident de travail ?

Vous devez nous communiquer les coordonnées de l’entreprise qui vous emploie et les coordonnées de l’assurance accident de travail.

 

  • Avez-vous été transféré en ambulance ?

Les mutuelles remboursent une partie des frais de transport en ambulance aux affiliés ayant une assurance complémentaire (veuillez vous référer à votre mutuelle).

 

Que devrai-je payer ? Quelles sont les dispositions légales ?

 

  • En quoi consiste la base de vos frais de séjour ?
  • Un montant journalier fixé par l’INAMI selon votre situation d’assuré social.
  • Des interventions légales à charge du patient sur les actes techniques et les honoraires médicaux (ticket modérateur).
  • Des forfaits journaliers déterminés par l’INAMI (médicaments, imagerie médicale, biologie, etc.).

 

  • Suppléments (moyennant un engagement préalable de votre part)

Nous attirons votre attention sur les dispositions légales suivantes :

  • Les chambres privées entraînent des suppléments à charge du patient non repris par le ticket modérateur. Nous vous signalons que le nombre de ces chambres est limité. Nous ferons néanmoins le maximum pour rencontrer au mieux vos souhaits.
  • Des honoraires médicaux complémentaires (maximum 200%) peuvent légalement vous être réclamés dans les chambres à 1 lit.
  • Le matériel nécessaire à certains actes n’est pas toujours remboursé par l’INAMI et peut dès lors, dans certains cas rester à votre charge.
  • Certaines spécialités pharmaceutiques ne sont pas remboursées par la mutuelle et restent à votre charge.

 

  • Acomptes

Lors de votre admission, l’acompte légal obligatoire vous sera réclamé. Son montant varie en fonction du type de chambre choisi par vous et de la durée de votre séjour. Il couvre les frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle. Au-delà de 7 jours d’hospitalisation, une demande d’acompte supplémentaire vous sera adressée.

 

L’acompte est à payer, en espèces ou par Bancontact, au guichet du service des admissions en hospitalisation ou par compte bancaire et est déduit de la facture finale. Vous trouverez plus d’informations dans le document “Explication concernant la déclaration d’admission” qui accompagne la déclaration d’admission signée par le patient au moment de son inscription au service Administration des patients.

 

Le service de psychologie clinique et d’action sociale peut vous aider : 04/366 70 74 (ST) 04/367 95 40 (ND Bruyères).


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Bâtiment B 35
B-4000 Liège
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