La créatinine est un produit de dégradation de la créatine et est éliminée essentiellement par les reins. Sa concentration sérique dépend de la capacité d'élimination rénale et de la masse musculaire. L'élévation de la créatinine plasmatique est un signe de dysfonctionnement de la filtration glomérulaire.
Le dosage de la créatinine fait partie du bilan d'orientation générale de base. Il est indiqué pour le diagnostic et le suivi d'affections rénales aiguës et chroniques ainsi que pour la surveillance de dialyses rénales. Cependant, son utilisation comme marqueur de la filtration glomérulaire présente des limites car :
- influence de la masse musculaire conduisant à une large variation interindividuelle
- effet de l'alimentation carnée ou riche en protéines
- relation hyperbolique entre la filtration et le taux sanguin
Variations pathologiques
- Diminution de la créatininémie :
- myopathie (atrophie musculaire sévère)
- Augmentation de la créatininémie :
- insuffisance rénale (néphropathie, sujets hémodialysés)
- prématurés
- pré-éclampsie
- en cas de : leucémie, goutte, hyperthyroïdie, acromégalie et gigantisme, diabète, hypertension et insuffisance cardiaque
La mesure de la clearance à la créatinine est théoriquement plus fiable mais elle devra tenir compte de l'âge, du sexe, du poids, de la taille, du fonctionnement cardiaque et rénal, ainsi que d'un éventuel traitement médicamenteux (salicylés, cimétidine, triméthoprime, contraceptifs ...).
Plusieurs formules basées sur la créatinine sérique ont été mises au point pour estimer le Débit de Filtration Glomérulaire : elles prennent en compte le poids, l'âge, la taille, le sexe et se basent sur l'idée que l'excrétion de créatinine -proportionnelle à la masse musculaire- est constante et égale à sa production.
La plus connue est la formule de COCKROFT et GAULT = [(140 - âge en année) x poids (kg)] / [72 x créatinine (mg/dL)]
- le résultat "standardisé" s'obtient en multipliant le résultat par le rapport 1,73 / surface corporelle : l'estimation du DFG est ainsi améliorée, notamment chez les sujets maigres et obèses
- le résultat est affecté d'un facteur 0,85 chez la femme
- il semblerait que le Cockroft surévalue le DFG de près de 23%. Cette surestimation tend à augmenter avec l'aggravation de l'Insuffisance Rénale
- cette formule nécessite de connaître le POIDS du patient
Une nouvelle formule dite de MDRD ("Modification of Diet in Renal Disease") repose uniquement sur la créatinine, l'âge, le sexe et la race, paramètres présents sur la feuille de demande de biologie.
Cette formule :
- est valable pour des patients entre 18 et 70 ans : les résultats pédiatriques ne sont pas rendus et les résultats chez des patients âgés doivent être interprétés avec prudence
- présente une validité moindre pour des valeurs de GFR normales : les valeurs supérieures à 60 mL/min sont renseignées comme "supérieures à 60 mL"
- doit être interprétée avec prudence chez des patients présentant une masse musculaire "hors norme" (patient obèse, dénutri, cirrhotique ou hospitalisé aux soins intensifs).
La formule utilisée au C.H.U. de Liège est corrigée pour les variations liées au type de dosage de la créatinine et calibrée en fonction de la technique utilisée à Cleveland. La seule correction à apporter est un facteur multiplicatif de 1,21 si votre patient est d'origine africaine (masse musculaire plus importante).
Dans des situations où une mesure précise de la filtration glomérulaire est nécessaire, il est recommandé d'utiliser un test à l'IOHEXOL.
G F R (mL/minute) |
degré d'insuffisance rénale |
suivi de la fonction rénale |
30 à 60 |
Stade 3 |
suivi néphrol. conseillé |
15 à 30 |
Stade 4 |
suivi néphrol. indispensable |
< 15 |
Stade 5 |
nécessité de suppléance |
De nombreux paramètres urinaires sont exprimés en fonction de la créatinine urinaire de manière à minimiser l'influence des apports hydriques.