Corelab - Chimie/Hormonologie automatisée et Analyses délocalisées

Chef de laboratoire

Ph Biol. Romy GADISSEUR (Tél. 04/323.76.71)

Téléphone

04/323.76.68 ou 76.69

Fax

04/323.76.72

EMail

romy.gadisseur@chuliege.be

Discipline

Biologie Clinique
> Chimie Clinique
> Corelab - Chimie/Hormonologie automatisée et Analyses délocalisées

Troponine I Ultrasensible (Sang) Code ESSAI: TNI
Test AccréditéISO 15189
Réalisable en urgenceoui
Pré-analytique
Type d'échantillonsSang > Plasma hépariné, Sang > Sérum
MatérielsTube SEC AVEC GEL (bouchon orange) 10 mL
Conditions de collecte, traitement, conservation et transport

Autre matériel possible : Tube HEPARINE AVEC GEL (bouchon vert clair) 5 mL.

Information : Si le dosage est effectué plus de 72 heures après le prélèvement, les échantillons de sérum ou de plasma devront être centrifugés et conservés congelés. 

Conservation - Délai d'ajout : T° ambiante - 8 heures, Frigo (2-8°C) - 24 heures. 

Volume minimal à prélever chez le patient200 µL
Analytique
Méthode et appareil

CMIA avec kit de réactifs Abbott sur ALINITY I

Post-analytique
Intervalles de référence

Homme : < 34,2 ng/L
Femme : < 15,6 ng/L

Unitésng/L
Délais 1 jour (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse 24 heures sur 24
Nomenclature INAMI
Code INAMI542334 - 542345
Règles INAMI

Pour plus d'informations (Détail, règles, etc.), cliquez sur le code INAMI. 

Intérêt scientifique
Intérêt médical et scientifique

TROPONINE :

La troponine est un complexe protéique formé de 3 sous-unités codées par des gènes différents. Elle intervient dans la régulation de la contraction musculaire en contrôlant l'interaction actine-myosine en fonction de la concentration en calcium intracellulaire. On distingue la troponine C (TnC), la troponine I (TnI) et la troponine T (TnT), dosée au laboratoire. Elles sont retrouvées dans le muscle cardiaque, le muscle strié à contraction rapide et le muscle strié à contraction lente.

Bien que la fonction de la troponine T (TnT) soit la même dans tous les muscles striés, on retrouve dans le coeur une forme de TnT qui diffère nettement de la TnT des muscles squelettiques. Cette spécificité tissulaire de la troponine cardiaque (cTnT) en fait un marqueur spécifique et très sensible des lésions myocardiques (infarctus du myocarde, myocardites, cardiomyopathie, insuffisance cardiaque congestive, atteintes cardiaques d'origine toxique, chirurgie interventionnelle cardiaque). Les taux restent par contre normaux au cours des atteintes musculaires squelettiques, les polymyosites, l'hypothyroïdie et l'insuffisance rénale chronique.

Le dosage de la TnT est un examen d'urgence permettant d'exclure ou de confirmer un infarctus du myocarde. Dans ce cas, la TnT apparaît dans le sérum entre 3 à 4 heures après la nécrose myocardique. Le pic est atteint en 24h et le retour à la normale s'effectue en 8 à 10 jours. Le diagnostic précoce d'un infarctus du myocarde permet d'instaurer le traitement de reperfusion rapidement et de préserver la fonction myocardique.

Il permet également la surveillance d'un traitement thrombolytique et donc le succès ou l'échec de la reperfusion. Il permet aussi la détection des sujets à risque chez les sujets atteints d'angor instable et le suivi de leur évolution. Il permet de plus le suivi post-opératoire des interventions chirurgicales au cours des pontages coronariens ou des angioplasties, ainsi que le diagnostic du rejet de greffe après transplantation.

Le résultat constitue un des éléments disponibles pour le prescripteur et doit être interprété en fonction de l'examen clinique et des autres examens spécialisés.

Commentaire

Pseudocode 983716

Sortie Excel Sortie Excel