Corelab - Chimie/Hormonologie automatisée et Analyses délocalisées

Chef de laboratoire

Ph Biol. Romy GADISSEUR (Tél. 04/323.76.71)

Téléphone

04/323.76.68 ou 76.69

Fax

04/323.76.72

EMail

romy.gadisseur@chuliege.be

Discipline

Biologie Clinique
> Chimie Clinique
> Corelab - Chimie/Hormonologie automatisée et Analyses délocalisées

TSH (Hormone thyreotrope) Code ESSAI: TSH
Test AccréditéISO 15189
Réalisable en urgenceoui
Formulaire de demandeMQ.A11.21 - Chimie Clinique, Hématologie, Toxicologie, Microbiologie Clinique, MQ.A11.22 - Demandes urgentes CHU Sart Tilman & N.D. Bruyères
Pré-analytique
Type d'échantillonsSang
MatérielsTube SEC AVEC GEL (bouchon orange) 10 mL
Conditions de collecte, traitement, conservation et transport

Autre matériel possible : Tube HEPARINE AVEC GEL (bouchon vert clair) 5 mL.

Information : Si le dosage est effectué plus de 24 heures après le prélèvement, centrifugation obligatoire.  

Conservation - Délai d'ajout : Frigo (2-8°C) - 7 jours.

Volume minimal à prélever chez le patient200 µL
Analytique
Méthode et appareil

CMIA avec kit de réactifs Abbott sur ALINITY I

Post-analytique
Intervalles de référence

0,35 - 4,94   mUI/L

Valeurs pédiatriques :
Jusque 1 an : 0,6 - 16 mUI/L
Plus grand que 1 an et jusque maximum 3 ans :  0,38 - 5,4 mUI/L

UnitésmUI/L
Délais 1 jour (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse
Nomenclature INAMI
Code INAMI546173 - 546184
Règles INAMI

Pour plus d'informations (Détail, règles, etc.), cliquez sur le code INAMI. 

Intérêt scientifique
Intérêt médical et scientifique

La TSH (Thyroid-Stimulating Hormone) est une glycoprotéine de poids moléculaire d’env. 30 000 daltons comportant deux sous-unités : la sous unité β porte la spécificité immunologique et biologique, alors que la sous unité α porte la spécificité de l’espèce et a une séquence d’acides aminés commune à la chaîne α de LH, FSH et hCG.

La TSH est secrétée par les cellules basophiles spécifiques de l’antéhypophyse selon un rythme circadien. La libération hypophysaire de TSH (hormone thyréotrope) est le mécanisme central de régulation de l’action biologique des hormones thyroïdiennes. Elle stimule toutes les étapes de sécrétion et libération des hormones thyroïdiennes et a un effet prolifératif.

Le dosage de la TSH est le premier test du bilan thyroïdien. De faibles variations du taux d’hormones libres peuvent s’accompagner de variations inverses importantes de TSH. De ce fait, la TSH est un paramètre très sensible et spécifique pour l’exploration de la thyroïde et permet de dépister ou d’exclure précocement un dysfonctionnement du système de régulation au niveau de l’hypothalamus, de l’hypophyse ou de la thyroïde.

La grossesse est associée à une augmentation de l’excrétion rénale d’iodine, une synthèse augmentée de la TBG (Thyroid binding protein), une augmentation de la production des hormones thyroïdiennes ainsi qu’un effet stimulateur de la thyroïde par le β-HCG. Dès lors, il est communément admis que les taux de TSH sont abaissés au cours de la grossesse.

Il convient de considérer :

Pour le premier trimestre (dès la 7ème semaine), le taux de TSH est en moyenne abaissé de 0.4 mU/L tandis que pour le 2ème et 3ème trimestre, la baisse du taux de TSH est de 0.2 mU/L.

Dès lors, des concentrations de TSH basses mais dosables sans autre signe clinique (FT4 normal ; TSI négatifs) peuvent s’avérer cliniquement non significatives chez la femme enceinte. De même, il convient d’intégrer dans son schéma décisionnel la positivité des anticorps anti-TPO en cas d’hypothyroïdie fruste.

Les guidelines du groupement des gynécologues obsétriciens de langue française de Belgique sont disponibles sur le lien suivant : https://www.ggolfb.be/sites/default/files/article/file/21%20Thyroi%CC%88de%20et%20grossesse%20-%20protocole%20GGOLFB%202017.pdf

Sortie Excel Sortie Excel