Anatomie et cytologie pathologiques

KRAS : Recherche de mutations du gène KRAS (Codons 12 et 13) Code ESSAI: PKRAS
Test AccréditéISO 15189
Réalisable en urgencenon
Formulaire de demandeMQ.A11.04 - Détections d'anomalies génétiques et épigénétiques (KRAS-EGFR-MGMT-GIST-Autre)
Pré-analytique
Type d'échantillonsTissus fixés au formol et enrobés à la paraffine
Autre type d'échantillons

Cancer colorectal.
Tumeur primaire ou métastase ; résection chirurgicale ou biopsie.

MatérielsFlacons de formol
Conditions de collecte, traitement, conservation et transport
  • Le prélèvement doit être fixé au formol 10% dans l’heure qui suit le prélèvement et pour une durée comprise entre 6 et 48 heures, à température ordinaire du local (ne pas congeler !).
  • Il est demandé de noter ces durées sur le formulaire de demande.
  • Tout autre type de fixateur est interdit.
  • Le formol doit être en excès, et doit au minimum couvrir complètement le prélèvement.
Délai maximum du préanalytique 2 jours
Analytique
Méthode et appareil
  • Responsabilité limitée à l’extraction d’ADN (Collaboration avec le Laboratoire de Biologie Moléculaire Hématologique du CHU de Liège : KRASC12_M & KRASC13_M)
Kit

Protocole home-made.

Règle d’application

Analyse de seconde intention en collaboration avec le Laboratoire de Biologie Moléculaire Hématologique du CHU de Liège.

Post-analytique
Expression du Résultat

Produit de l'extraction d’ADN transmise au service de Génétique humaine pour la suite des analyses GEN_BMH_KRASC12_M & GEN_BMH_KRASC13_M

Délais (sauf le week-end)
Fréquence de réalisation de l'analyse hebdomadaire
Nomenclature INAMI
Code INAMI589713 - 589724
Règles INAMI

Article 33 bis génétique - recherche d’anomalies génétiques par les méthodes d’hybridisation de fragments d’ADN- B8000

Intérêt scientifique
Intérêt médical et scientifique

La recherche d’une mutation KRAS est un test prédictif à la réponse d’une thérapie anti-EGFR dans le cancer colorectal.

Publications / références
  1. Van Krieken JH, Jung A, Kirchner T, Carneiro F, Seruca R, Bosman FT, Quirke P, Flejou JF, Plato HT, de Hertogh G et al.: KRAS mutation testing for predicting response to anti-EGFR therapy for colorectal carcinoma: proposal for an European quality assurance program. Virchows Arch 2008, 453:417-431.
  2. Tejpar S, in't Veld P., Kockx M., and the Belgian Working group of molecular pathology: Harmonization of Molecular Oncology testing in Belgium: introduction of KRAS testing for colorectal cancer. Belgian Journal of Medical Oncology 2009, 3:16-22.