Numéro général
04 242 52 00
Accueil
Rendez-vous
04 242 52 52
Renseignement
04 242 52 11
Urgences
Sart Tilman
04 366 77 11
Bruyères
04 367 96 03
CIO-Unilab
L’Unilab Lg
 
  Imprimer

Portrait Pr J Boniver

 

Prof. Jacques BONIVER
Chef de projet 

Logo Unilab Lg

 

 


Les étages supérieurs (niveaux +1 et +2) seront attribués à l’Unilab qui regroupe, depuis 2009, l’ensemble des laboratoires d’analyses du CHU de Liège répartis en sept services : chimie médicale, toxicologie, hématologie, microbiologie, génétique, anatomie pathologique et dermatopathologie.


Actuellement, les laboratoires du CHU de Liège sont dispersés dans plusieurs tours du complexe du CHU au Sart Tilman :

  • Aux niveaux + 5 et + 6 de la Tour 2
  • Aux niveaux + 1 à + 3 de l’Institut de Pathologie I (Tour 3)
  • Aux niveaux 0 et –3 du Bloc central
  • Aux niveaux –2 et +3 du Bloc central (essentiellement des bureaux et prélèvements)

Un audit externe a conclu que la dispersion géographique actuelle ne permet pas aux laboratoires du CHU de Liège un fonctionnement optimal et préconise comme solution de construire un site unique pour rassembler tous les laboratoires, en vue de rationaliser les processus de production d’analyses cliniques.

Structuration plateau webEn conséquence, l’objectif du CHU est de rassembler dans un même bâtiment l’ensemble des laboratoires à vocation clinique et recherche clinique pour en faire un centre d’excellence d’analyses de laboratoire. Il devra répondre non seulement aux exigences en recherche de qualité interne au CHU de Liège, c’est-à-dire la qualité des diagnostics et des soins offerts aux patients, mais devra constituer également une référence régionale, voire internationale de qualité universitaire.

La distribution des espaces sera réalisée sur 2 étages en prenant en compte les relations fonctionnelles entre les laboratoires et les plateformes transversales. Une répartition sur deux étages permet de séparer les activités fortement automatisables liées au Core Lab (niveau +2) des activités plus spécifiques (niveau +1). Elle permet également de faciliter les liens entre laboratoires et la création des plateformes (diagnostic oncologique, biologie moléculaire, spectrométrie de masse). Un système efficace de télétube sera mis en place entre le dispaching au niveau +2 et les différents services.

Un lien fort entre le CIO-Unilab et le bâtiment existant sera assuré par la mise en place d’une passerelle à 2 niveaux. Le niveau 0 reliera le hall d’accueil du CHU et celui du nouveau bâtiment et facilitera l’accès patients au CIO. Quant à la passerelle située au niveau + 1, elle sera en connexion directe avec le bloc opératoire pour les analyses urgentes souvent demandées aux laboratoires d’Anatomie pathologie, de Microbiologie ou à la banque de sang. 

> Visitez également le portail Unilab Lg.


Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2018 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site