Accueil > Professionnel de la santé > En pratique > CIO-Unilab > Présentation globale du projet
Numéro général
04 242 52 00
Accueil
Rendez-vous
04 242 52 52
Renseignement
04 242 52 11
Urgences
Sart Tilman
04 366 77 11
Bruyères
04 367 96 03
CIO-Unilab
Présentation globale du projet
 
  Imprimer

En réponse aux constats établis précédemment, le CHU de Liège a conçu un projet d’envergure : la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir, sur le site du Sart Tilman, le centre ambulatoire de traitement des tumeurs (centre intégré d’oncologie, CIO), ainsi que l’ensemble des laboratoires d’analyses (Unilab-Lg).

Le projet du CIO-Unilab est un des projets les plus ambitieux du CHU de Liège. Il fait partie d’une réflexion globale et d’un plan stratégique de l’hôpital qui vise à offrir des soins de la plus haute qualité universitaire, accessibles à tous, tout en sauvegardant la pérennité financière de l’institution.

Bâtiment CIO Unilab en évidence web

Pour améliorer sans cesse la qualité des soins qu’ils dispensent aux patients, les services médicaux doivent s’appuyer sur des services généraux et médico-techniques performants et être accueillis dans des infrastructures adéquates. L’augmentation régulière des activités de l’hôpital et les évolutions médicales et technologiques imposent ainsi de revoir le fonctionnement de plusieurs services, dans le but d’optimiser la fluidité et l’efficacité des processus cliniques, administratifs, logistiques et techniques.

Structuration plateau webLe projet CIO, mené par le professeur G. Fillet, propose de grouper les aspects techniques de la radiothérapie et de la médecine nucléaire avec un plateau clinique incluant les consultations des différents spécialistes et l’hospitalisation de jour.

Le projet Unilab-Lg, mené par le professeur J. Boniver, vise à regrouper les sept laboratoires d’analyses du CHU dans une structure commune et à créer un pôle de référence en diagnostic biologique et anatomopathologique au service du patient. L’objectif est de fournir des analyses d’une qualité maximale, dans les délais les plus courts, dans une bonne interaction avec les cliniciens et cela dans une ambiance de travail de qualité, apportant satisfaction à chacun.

En raison d’interactions importantes, le projet Centre Intégré d’Oncologie est coordonné avec le projet Unilab-Lg par l’intermédiaire de leur comité de pilotage.  

Ce n’est évidemment pas un hasard si ces deux secteurs sont amenés à s’installer dans un même bâtiment. Outre des convergences ponctuelles, les interactions entre les deux activités sont importantes, tant sur le plan clinique que sur le plan scientifique. Avec ce nouveau projet stratégique, le CHU de Liège assume son rôle universitaire et réaffirme son intention de soutenir la comparaison avec les meilleurs centres, dans un environnement national et international hautement compétitif.



Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2018 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site