Microbiologie Clinique

Biologie Clinique
> Microbiologie Clinique
> Bactériologie

RESPIRATOIRE - Culture aérobie d'un prélèvement respiratoire Code ESSAI: AER_RESP
Test AccréditéNon accrédité
Réalisable en urgenceoui
Pré-analytique
Type d'échantillonsVoies respiratoires > Aspirations trachéo-bronchiques, Voies respiratoires > Lavage broncho-alvéolaire
MatérielsTube Conique STERILE pour liquides divers (LCR, LPO, LBA,...)
Conditions de collecte, traitement, conservation et transport

Autre matériel possible : Pot stérile 50 mL

Conditions de prélèvement

EXPECTORATION : L’expectoration doit être réalisée :
      * A jeûn, idéalement le matin
      * En absence d’antibiothérapie idéalement
      * En absence de toute cigarette
      * Prothèses dentaires ôtées
      * Dents brossées
      * Après rinçage bucco-dentaire avec du sérum physiologique ou de l’eau du robinet
      * Après un effort de toux (sputum expectoré) ou après kinésithérapie (sputum induit)
   * Le prélèvement  est recueilli dans un pot stérile (muni d’un bouchon sécurisé permettant le transport).
   * Bien identifier le matériel avec le nom du patient et la nature et date du prélèvement.
   * L’exsudat produit doit provenir d’une origine profonde et ne pas être un exsudat rhinopharyngé contaminé par la salive.
   * Le malade doit être amplement informé du but recherché (A lire : PRE.PREL.GES.A11 - Fiche d'information prélèvement d'une expectoration).
   * Il n’est pas nécessaire d’envoyer plus d’une (bonne) expectoration par jour au laboratoire.

ASPIRATION ENDO-TRACHEALE :
   *  L’aspiration endo-trachéale (AET) est réalisée au moyen d’un système d’aspiration étanche relié à la sonde d’aspiration stérile introduite dans la trachée.
   *  Le prélèvement  est recueilli dans un pot stérile (muni d’un bouchon sécurisé permettant le transport).
   *  Elle permet le recueil des sécrétions qui, bien que contaminées par la flore oropharyngée, présenteront l’avantage d’avoir été recueillies au niveau même de la lésion ou à proximité.

Transport

Le prélèvement doit être acheminé au laboratoire dans les 2 heures (conservation à T° ambiante), notamment pour   éviter la pullulation des bactéries commensales aux dépens de bactéries fragiles comme S. pneumoniae.
Si ce n’est pas possible : max. 2h à 24h au frigo (entre 2 et 8°C).

Conservation

2 heures à T° ambiante.
Si ce n’est pas possible : MAX 2H à 24h au frigo (2 et 8°C).

Délai d'ajout : 48H

Volume minimal à prélever chez le patient3 à 5 mL
Délai maximum du préanalytique 1 jour
Analytique
Méthode et appareil

Examen microscopique direct après coloration de Gram (Score de Bartlett). Culture semi-quantitative sur milieux appropriés. Incubation: 24 à 48 h à 35 +/- 1°C.

Kit

BD - Gélose Columbia + 5 % de sang de mouton; BD - Gélose Mac Conkey; BioMérieux - Gélose Columbia ANC + 5% de sang de mouton ;BioMérieux - Gélose Chocolat Haemophilus 2

Post-analytique
Intervalles de référence

1. Interprétation des cultures semi-quantitatives :
L'interprétation du résultat d'une culture aérobie d'un prélèvement respiratoire doit se faire en corrélation avec le résultat de l'examen microscopique de Gram. Celui-ci renseigne sur la présence de leucocytes (argument en faveur d'une infection), de cellules épithéliales (argument en faveur d'une contamination salivaire) et de microorganismes éventuels.
On observe généralement une croissance de très nombreuses espèces bactériennes dans les expectorations et les aspirations endo-trachéales:
   * Beaucoup non associées au processus infectieux
   * La corrélation avec clinique augmente si le prélèvement est de qualité (absence de contamination salivaire), transporté et mis en culture rapidement
   * Identification et antibiogramme limité à 2-3 pathogènes potentiels:
      - Pathogène classique cultivé vu prédominant au Gram et associé à PMN
      - Microorganismes en nombre significatif (3 à 4+) et différents de flore oropharyngée
      - Pathogènes classiques (H. influenzae, M.catarrhalis, N.meningitidis, …) appartenant à la flore oropharyngée si en nombre significatif

Calcul de résultat

La technique d'examen microscopique appliquée aux prélèvements respiratoires, décrite par Bartlett, permet d’apprécier le degré de contamination du prélèvement par la salive. Elle consiste à examiner un frottis coloré par la méthode de Gram au microscope
à grossissement x 100 et à dénombrer en faisant une moyenne sur 10 champs les cellules épithéliales et les leucocytes par champ. Ceci permet de classer les prélèvements respiratoires en plusieurs catégories, en fonction de leur degré de contamination et d'inflammation.

Expression du Résultat

Semi-quantification de la / des bactérie(s) significative(s) présente(s)
Présence d'une flore oropharyngée contaminante
NEGATIVE, pas de croissance dans les conditions appropriées.

Délais 2 jours (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse 7 jours sur 7
Nomenclature INAMI
Code INAMI550336
Règles INAMI

Pour plus d'informations (Détail, règles, etc.), cliquez sur le code INAMI.

Intérêt scientifique
Intérêt médical et scientifique

Les prélèvements microbiologiques des voies respiratoires sont indiqués pour confirmer le diagnostic d’une pneumopathie infectieuse, et pour identifier l’agent pathogène causal. Ils peuvent également permettre de contrôler l’efficacité d’un traitement (ex : tuberculose).

La recherche de bactéries atypiques telles que Chlamydophila pneumoniae, Mycoplasma pneumoniae se fait par PCR. Les Legionella sp. peuvent être recherchées par mise en culture ou par PCR, cependant, il faut compléter l’exploration par  la recherche de l’antigène Legionella au niveau urinaire.

Remarque :

D’autres prélèvements permettent d’établir l’étiologie infectieuse d’une pneumopathie telles que les hémocultures (ex : pneumonie à pneumocoque), le recherche d’antigène urinaire de S.pneumoniae ou Legionella, ou encore une biopsie bronchique.