... > Organisation > Soins aux patients > Services médicaux > Génétique > Oncogénétique moléculaire et hématologie constitutionnelle
Génétique
Oncogénétique moléculaire et hématologie constitutionnelle
 
  Imprimer

Missions

Le laboratoire d’oncogénétique réalise les analyses moléculaires dans le cadre du diagnostic de prédisposition héréditaire à différentes formes de cancers (syndrome sein/ovaire, syndrome de Lynch, cancer gastrique diffus, polypose familiale, syndrome de Cowden,…). Ces analyses sont réalisées à titre diagnostic et, dans le cadre d’étude familiale, à titre pré-symptomatique. En vertu des guidelines internationales, ces analyses sont prescrites uniquement par un médecin généticien APRES consultation de génétique.

Ces analyses incluent la recherche de mutation somatique des gènes BRCA1 et BRCA2 sur tumeur de l'ovaire en vue d'une thérapie aux inhibiteurs de la PARP.

Le laboratoire réalise également certaines analyses onco-hématologiques constitutionnelles parmi lesquelles la recherche de mutations Facteur V de Leiden, prothrombine et MTHFR dans le cadre de bilan thrombophilique et  la recherche d’hémochromatose héréditaire.

Nous assurons également le suivi de chimérisme des populations cellulaires post-greffe.

Nous insistons sur le fait qu’en vertu des modifications de l’article 33 régissant le remboursement des analyses de biologie moléculaire, toutes ces analyses ne seront plus désormais prises en charge si le patient ne répond pas aux critères cliniques fixés par l’INAMI.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information

Contacts

Responsable scientifique :

Karin Segers
karin.segers@chu.ulg.ac.be
04/366 24 73

Secrétariat :

04/366 24 78
Fax : 04/366 29 74 ou 04/366 21 88

Equipe technique :       

Nathalie Bechoux
Amaury Bynens
Valérie Guissard

Analyses :

Référentiel des analyses d'oncogénétique moléculaire et hématologie constitutionnelle

Hématologie :
- Thrombophilie : FV de Leiden, Prothrombine, MTHFR. Recherche d'autres mutations du facteur V: variants Cambridge, Liverpool et Hong-Kong
- Hémochromatose
- Etude chimérisme population cellulaire post-greffe

Oncogénétique :
- Prédisposition aux cancers (consultation préalable en génétique obligatoire)
>  cancer du sein et de l'ovaire ; syndrome de Lynch ; cancer gastrique ; S. Cowden ; polypose familiale, cancer de la prostate,…
- Biologie moléculaire sur tumeur: gènes BRCA1/BRCA2, instabilité des microsatellites, méthylation du gène MLH1, méthylation du promoteur MGMT


Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2018 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site