Numéro général
04 242 52 00
Accueil
Rendez-vous
04 242 52 52
Renseignement
04 242 52 11
Urgences
Sart Tilman
04 366 77 11
Bruyères
04 367 96 03
Institut de Cancérologie
Diagnostic et traitements
 
  Imprimer

Diagnostic

Diagnostic

Si vous présentez des symptômes pouvant être associés à un cancer, votre médecin vous posera dans un premier temps des questions sur votre histoire médicale et vérifiera la présence ou non d'une grosseur (masse) ou d'autres changements physiques. En d'autres termes, il procédera à un examen clinique.

Pour orienter ou confirmer son diagnostic, votre médecin pourra ensuite vous demander de réaliser différents tests et examens médicaux. Il pourra également vous adresser à un médecin spécialiste afin de bénéficier de son expertise dans le domaine.

S'il diagnostique un cancer, votre médecin devra alors déterminer son stade (étendue), ce qui lui indiquera si le cancer s'est propagé à d'autres endroits de votre corps (métastases). Pour cela, votre médecin pourra vous demander de passer des examens et des tests supplémentaires.

Traitements

Traitements

La plupart du temps, la prise en charge thérapeutique fait intervenir différentes modalités de traitement : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, etc. Tout dépend du type de cancer et de ses caractéristiques précises, de sa localisation dans le corps, de son étendue (stade) et de l'état général du patient. Le choix du plan de traitement repose sur de nombreux facteurs.

Si vous apprenez que vous-même ou l'un de vos proches est atteint d'un cancer, l'une des premières questions que vous poserez à votre médecin concernera sans doute les chances de survie. Ici encore, la réponse dépend de nombreux facteurs. De plus, ces chances sont calculées sur la base de statistiques, alors que chaque patient est unique. L'efficacité d'un traitement peut varier fortement d'une personne à l'autre.

Enfin, les traitements peuvent être à l'origine de nombreux effets secondaires, parmi lesquels certains sont facilement contrôlables et d'autres nécessitent une prise en charge spécialisée.

N'hésitez pas à discuter des options thérapeutiques avec votre médecin, afin de choisir de commun accord le traitement le plus adapté.

En savoir plus sur les types de traitements anti-cancer.


Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2018 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site