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Services administratifs
Gestion du Système d'Information
 
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Qu'est le système d'information

Le Système d’Information est au cœur du fonctionnement de l’institution. Les flux d’informations sont multiples : ils concernent les fonctions de soins, logistiques, administratives et de gestion.

Ce système doit répondre à trois caractéristiques :

  • être architecturé en vue de permettre :  
    • l’intégration des informations médicales et administratives
    • l’intégration des systèmes informatiques existants (centraux et périphériques) dans un même ensemble ;
  • soutenir l’hôpital dans ses missions et sa stratégie ;
  • être élaboré, dans la mesure du possible, avec les utilisateurs, afin de :
    • prendre en compte les besoins spécifiques et futurs,
    • rechercher les outils les plus adéquats (dossier médical, dossier infirmier…),
    • mettre en place les solutions technologiques les plus adaptées à l’environnement hospitalier

La fonction du système d’information est de recueillir, gérer et utiliser des informations visant à assurer et améliorer en continu :

  • la prise en charge du patient,
  • les performances individuelles et de l’institution dans la prise en charge du patient,
  • le management et les processus de soutien.

L’informatisation de l’institution constitue un outil privilégié de mise en œuvre effective de changements, notamment en matière de traçabilité, de rapidité d’échange des informations, d’efficacité et d’efficience (suppression des redondances de demandes d’examen, par exemple) et enfin, d’aide à l’évaluation des performances et des pratiques.

Entités de la GSI:

Le Département GSI est sous la responsabilité de son Directeur, le Pr Philippe KOLH.

Il est subdivisé en deux grands pôles d’activités :

  1. La Gestion des Systèmes Informatiques
  2. La Gestions des Informations Médico-Économiques

Il dispose également d’un secteur d’appui transversal, le secteur APP (Appui méthodologique aux Projets GSI et Planification).

  1.     Pôle Gestion des Systèmes Informatiques

La coordination de ce pôle d’activités est assurée par M. Michel RAZE.

Il est composé de 2 services et 1 secteur transversal :

  • Service Applications Informatiques (SAI) :
  • Architecture Technique et Infrastructure (ATI) :
  • Secteur Accompagnement, Paramétrage et Formation (APF)

 

Service Applications Informatiques (SAI):

  • En charge de :
    • la gestion des applications informatiques médicales,
    • la gestion des applications administratives,
    • le développement de l’offre numérique à destination des patients et médecins extérieurs.
  • Placé sous la responsabilité de M. Michel RAZE (tél.: 04 366 88 72).

Architecture Technique et Infrastructure (ATI):

  • Les missions de ce service sont :
    • L’analyse, la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et le support d’infrastructures informatiques,
    • La gestion de Datacenter et l’hébergement ,
    • La gestion des réseaux et la sécurité informatiques,
    • La gestion de la téléphonie et les télécommunications ,
    • Le helpdesk, le support, les formations et l’expertise dans ces domaines
  • Placé sous la responsabilité de M. Laurent DEBRA ( tél.: 04 366 48 63).

Secteur Accompagnement, Paramétrage et Formation (APF):

  • La mission de ce secteur est d’assurer l’interface avec les utilisateurs dans le cadre de la mise en place de nouveaux outils informatique. Il assure :
    • l’analyse des besoins en paramétrage,
    • les formations,
    • l’accompagnement à l’utilisation,
    • la gestion des droits d’accès,
    • le helpdesk fonctionnel.
  • Placé sous la responsabilité de Mme Isabelle SIMON (tél.: 04 366 84 41).

 

 2.     Pôle Gestion des Informations Médico-Économiques (SIME)

 

  • La gestion des informations médico-économiques intègre l’archivage des dossiers médicaux des patients, le codage des données patient et leur exploitation pour le soutien de la stratégie de l’hôpital ou à des fins de recherche. 


Les missions du Service des Informations Médico-Économiques (Simé) sont les suivantes  

    • mettre à disposition les données cliniques des patients, qu’elles soient stockées sous format papier ou informatisé
    • coder les informations du patient, s’assurer de la cohérence et de l’exhaustivité des enregistrements
    • analyser l’activité de l’Institution et ses différentes composantes médico-économiques
    • soutenir la recherche clinique, plus particulièrement dans ses aspects biostatistiques.
  • Placé sous la responsabilité du Pr. Philippe KOLH (tél.: 04 366 84 45).

Le service des Informations Médico-Économiques est composé de 4 secteurs :

 

  • Secteur Codage et Nomenclature
  • Les missions de ce secteur sont :
    • Signalétique patient : élaboration et suivi des règles institutionnelles afin de permettre une identification correcte et univoque de chaque patient ; coordination de la correction des dossiers « complexes » (ex : usurpation d’identité, erreurs de fusion,…)
    • La gestion des enregistrements exigés par le SPF Santé Public : enregistrements des données médicales (RCM), de l’activité infirmière (DI-RHM), de psychiatrie (RPM - TDI) et des urgences ambulatoires (Urgadmin)
    • La gestion de la cohérence et de la représentativité de l’activité hospitalière au travers de ces données, notamment par le biais des collaborations avec le corps médical et infirmier.
  • Placé sous la responsabilité de Mme Stéphanie LEROY (tél.: 04 366 74 25).

 

  • Secteur Exploitation des Données
  • Les missions de ce secteur sont :
    • la mise à disposition les données cliniques issues du Dossier Patient Informatisé
    • l’analyse de la situation médico-économique de l’institution dans ses différentes composantes : activité justifiée, honoraires médicaux, les différents forfaits, les conventions INAMI de rééducation multidisciplinaire …
  • Placé sous la responsabilité de Mme Jessica JACQUES (tél.: 04 366 74 27).

 

  • Secteur Appui à la Recherche Clinique et Biostatistique
  • Ce secteur
    • Soutien la recherche clinique au CHU de Liège au travers de la consultance statistique, de l’aide à la recherche scientifique et à la publication d’articles,
    • Prend en charge des projets de recherche en gestion des institutions de soins,
    • Réalise des travaux de consultance pour l’extérieur (autorités fédérales et régionales, autres hôpitaux, firmes pharmaceutiques, …).
  • Placé sous la responsabilité de Mme Nathalie MAES (tél.: 04 366 74 24).

  

  • Secteur Gestion des Dossiers Médicaux
  • Les missions de ce secteur sont :
    • la numérisation et l’indexation dans le DMI du dossier ou des éléments du dossier médical papier, 
    • la réponse aux diverses demandes de copie d’éléments du dossier médical adressées par les patients, médecins extérieurs,… 
    • la gestion d’archives pour le département financier,
    • le stockage d’archives papier pour les services médicaux et administratifs.
  • Placé sous la responsabilité de Mme Jocelyne KARIGER (tél.: 04 366 88 83).

 

 3.     Secteur d’appui transversal d'Appui méthodologique aux Projets GSI et Planification (APP)

 

  • Les missions de ce secteur sont :
    • l’assistance à la gestion du portefeuille de projets du département via une meilleure visibilité managériale sur les projets du département,
    • la mise en place d’un outil informatique spécialisé de gestion des projets et gestion de portefeuilles de projets permettant notamment une meilleure gestion des priorités,
    • l’assistance documentaire ,
    • le suivi de l'avancement de la mise en œuvre et des plannings,
    • le suivi des budgets,
    • la collaboration avec le Service Méthodologie de Projets Institutionnel ,
    • la gestion de la communication interne et externe ayant trait aux projets GSI
    • la coordination des installations et déménagements de matériel informatique institutionnel (cellule « planification GSI »).
  • Placé sous la responsabilité de Mme Noemi JAVAUX (tél.: 04 366 84 43).

 

Structure de pilotage de la Gestion du Système d'Information 

Les structures de la GSI sont pilotées dans le cadre de structures stratégiques suivantes :

  • Le Bureau de Département GSI, présidé par le Directeur du Département GSI
  • La Commission GSI, qui a notamment pour missions :
    • De fixer les priorités des projets en fonction des besoins et des ressources institutionnelles
    • De fixer les plannings de développement
    • De donner les feux verts de principe au démarrage de projets dans le cadre du Plan Stratégique Informatique
    • De suivre l'avancement des projets en cours.

 


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