Accueil > Professionnel de la santé > Fonctions haut de page > Presse > Communiqués de presse
Numéro général
04 242 52 00
Accueil
Rendez-vous
04 242 52 52
Renseignement
04 242 52 11
Urgences
Sart Tilman
04 366 77 11
Bruyères
04 367 96 03
Professionnel de la santé
Communiqué de presse
 
  Imprimer

Mains propres, reins, glaucome : participez aux campagnes de sensibilisation !

02/03/2017

Liège. Le mois de mars est un mois riche en « journées mondiales » et en campagnes de sensibilisation à la santé. Le CHU de Liège participe, ce mois-ci, à trois d’entre elles : la campagne « Mains propres », la journée mondiale du rein et la semaine du glaucome. Les patients sont invités à participer, soit à des examens de dépistages, soit à des démonstrations, soit à des quiz.

La sensibilisation à la santé fait partie du rôle sociétal du CHU de Liège, qui met un point d’honneur à développer ses propres campagnes (dons d’organes, gestes qui sauvent,…) ou à participer aux campagnes nationales et internationales. Les bons comportements en matière de santé sont à encourager et à répéter.  Ils peuvent concerner les gestes les plus simples (se laver les mains) ou veiller à préserver des organes vitaux (le rein, les yeux).

Laver les mains 'Je MAINplique' - webEn ce mois de mars,  l’hygiène des mains est vraiment médiatisée. C’est d’abord une campagne interne à l’hôpital. « Il s’agit de rappeler au personnel les moments cruciaux auxquels il faut se désinfecter les mains avec la solution hydro-alcoolique,  explique Christelle Meuris, infectiologue.  Un infirmier se frictionne les mains plus de 40 fois par jour ».  Mais le CHU a voulu étendre la campagne à ses patients et au grand public. Car, que ce soit dans sa chambre d’hôpital ou à la maison, il faut aussi se laver les mains : avant de manger, après avoir été aux toilettes, avant et après des soins,…  Et, idéalement, avec du savon liquide. Démonstration du bon lavage et de la bonne désinfection des mains les 9 et 10 mars au Sart Tilman, le 13 mars à N.-D. Bruyères et le 17 mars à Esneux (de 9h à 16h, excepté le 9/3, où l’animation commence à 13h).

reinLe 9 mars est la journée mondiale du rein. Le Pr Krzesinski, Chef du Service de néphrologie du CHU de Liège a réexpliqué l’importance du rein et les facteurs de risque dans le journal « Le Patient » de février. « Si l’insuffisance rénale est diagnostiquée suffisamment tôt, à défaut de pouvoir soigner la maladie, il est encore possible d’enrayer sa progression », explique-t-il. Il est possible de calculer le risque de développer une insuffisance rénale  sur www.qkidney.org (site en anglais). Le 9 mars, les équipes du Pr Krzesinski feront une animation dans la verrière du Sart Tilman et vous inviteront à participer à un quizz pour mieux connaître vos reins. Et avec récompense à l’appui ! En Belgique, 12.000 personnes souffrent d’une insuffisance rénale terminale et 800 sont en attente d’un donneur pour une greffe de rein.

art2 - 3 bilan glaucome webDans le cadre de la Semaine du glaucome, les  mercredi 15, jeudi 16  et vendredi 17 mars, le CHU organise un dépistage du glaucome. Le dépistage se déroule dans la grande verrière ; il dure six minutes pour une prise de tension oculaire, un "fond d’œil" et l’examen à la lampe à fente. « Cela permet de dépister une atteinte au nerf optique, explique le Pr Nathalie Collignon. Le glaucome est une maladie neurodégénérative, génétique, asymptomatique et insidieuse. Elle induit la mort progressive des cellules et des fibres nerveuses du nerf optique, ce qui peut provoquer la cécité complète. Il faut donc le détecter à temps. » Le glaucome touche 2 % de la population de + de 40 ans et 7 % de la population de plus de 70 ans. Parallèlement aux tests de dépistage (qui sont gratuits), un questionnaire de sensibilisation sera distribué. Mercredi 15 et jeudi 16 mars de 13h30 à 16h30, vendredi 17 mars, de 9 à 12h et de 13h à 16h30.

Contacts presse :  France LAUSIER - CHU de Liège - 04 242 55 74  – france.lausier@chu.ulg.ac.be


Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2018 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site