Accueil > Patient et visiteur > Documentation > Recherche au CHU > Contribuer aux progrès de la recherche
Recherche au CHU
Contribuer aux progrès de la recherche

Vous pouvez contribuer directement à faire avancer la Recherche médicale.

En tant que patient, il est possible qu’au cours d’une prise en charge médicale, vous soyez soumis à une prise de sang, à un prélèvement de cellules ou de tissu (par exemple à l’occasion d’une endoscopie, d’une ponction ou d’une intervention chirurgicale). Ce prélèvement est ensuite adressé au laboratoire d’analyses du CHU à des fins de diagnostic. Il se peut qu’après analyse, il reste du « matériel» non utilisé. Ce matériel résiduel ainsi que les données cliniques associées, traités de façon codée pour les rendre non identifiables, peuvent être utilisés pour effectuer des recherches médicales, à moins que vous vous opposiez délibérément à un tel don.

Dans ce cas, l’hôpital s’engage à tout mettre en œuvre pour respecter votre volonté. Un formulaire d’opposition est à votre disposition au service des admissions du CHU (niveau 0). Ce formulaire est à renvoyer à la direction médicale du CHU afin d’y être joint à votre dossier médical.

BHUL - Biothèque Hospitalo-Universitaire de Liège logoL’utilisation de ce matériel résiduel et des données cliniques associées est gérée par la Biothèque Hospitalo-Universitaire de Liège (BHUL). Il s’agit d’une « biobanque » soutenue financièrement par le Plan Cancer du Gouvernement fédéral. La Biothèque veille à respecter les dispositions légales et l’avis du Comité d’éthique du CHU.

Les recherches effectuées sur de tels prélèvements résiduels permettent de mieux comprendre les maladies et ainsi, de développer de nouveaux moyens de diagnostic et de nouveaux traitements.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Pour faciliter l’accès des échantillons aux chercheurs, la BHUL participe à la constitution d’une Tumorothèque belge virtuelle en collaboration avec le Registre National du Cancer (www.virtualtumourbank.be).

Pour tout renseignement :

Biothèque Hospitalo-Universitaire de Liège
Stéphanie Gofflot