Accueil > Professionnel de la santé > Fonctions haut de page > Presse > Communiqués de presse
Numéro général
04 242 52 00
Accueil
Rendez-vous
04 242 52 52
Renseignement
04 242 52 11
Urgences
Sart Tilman
04 366 77 11
Bruyères
04 367 96 03
Professionnel de la santé
Communiqué de presse
 
  Imprimer

Le Service de Toxicologie du CHU de Liège s’adjoint une nouvelle unité pour mieux répondre aux demandes du secteur pharma

12/01/2017

ATC, qui existe depuis 1983, se réorganise et son unité d’analyse rejoint le Service de Toxicologie du CHU Liège sous le nom d’Unité GLP d'Analyse et d'Evaluations Préclinique et Toxicologique.

ATC est une Société de recherche sous contrat qui, installée au CHU de Liège, fournit une gamme complète de services aux sociétés pharmaceutiques et du complément alimentaire pour leurs études cliniques.

ATC est une CRO (Contract Research Organization), créée en 1983 et localisée au sein du CHU de Liège. Sa flexibilité et son expertise pluridisciplinaire, son accès aux patients via un contact privilégié avec les services médicaux du CHU et les centres de recherches de l’ULg ont été, depuis toujours, les raisons d’un succès pendant un tiers de siècle.

Le 1er janvier 2017, le service aux clients a pris une nouvelle dimension.
ATC était historiquement composée de 2 unités : l'Unité Préclinique et Analytique (unité PCA), spécialisée dans la bio-analyse de substances physiologiquement actives et la réalisation d’études précliniques (in vitro & in vivo) ; et l'Unité de Pharmacologie Clinique, spécialisée dans la réalisation d’essais cliniques (phase 0, I, IIa ou Early Phase).
L’unité d’analyse a rejoint le giron du Service de Toxicologie du CHU de Liège (entité faisant partie de l’Unilab Lg), dirigée par le Pr Corinne Charlier. « Avec le temps, ces deux départements en sont arrivés à travailler sur des activités très proches, utilisent les mêmes technologies très performantes et disposent toutes deux de personnel hautement qualifié pour réaliser les missions actuelles de ce secteur dans le respect des standards de qualité internationaux. Les synergies étaient évidentes » explique le Pr. Charlier.

L’Unité PCA change ainsi de nom et s’appelle dorénavant l’Unité GLP d'Analyse et d'Evaluations Préclinique et Toxicologique. Comme son nom l’indique, la vocation à offrir des services selon les GLP (« Good Laboratory Practice ») sera bien maintenue et même renforcée. Le parc d’équipements de cette nouvelle unité est conséquent : 7 couplages chromatographie liquide-spectrométrie de masse dont 4 systèmes de chromatographie liquide à ultra haute pression, 4 couplages chromatographie gazeuse-spectrométrie de masse, 2 torches à plasma, et beaucoup d’autres équipements.
« La collaboration intense existant entre l’Unité de Pharmacologie Clinique d’ATC, spécialisée en études cliniques phase I, et la nouvelle Unité GLP d'Analyse et d'Evaluations Préclinique et Toxicologique, sort renforcée de cette réorganisation, commente le Dr Patrice Chiap.

De plus, l’intégration de cette unité dans le service de Toxicologie promet au client une importante souplesse de fonctionnement qui garantit des délais de réponse courts, la possibilité de développements analytiques très variés, une expertise pour les évaluations pharmacologiques, pharmacocinétiques et toxicologiques. L’équipe est composée de scientifiques pharmaciens, pharmaciens biologistes, chimistes et ingénieurs. Chaque projet est accompagné par un directeur d’étude qui travaillera en étroite collaboration avec le client pour aboutir à une solution sur-mesure qui intègre une grande diversité de services.

 

Contacts :

Professeur Corinne CHARLIER- c.charlier@chu.ulg.ac.be
Docteur Patrice CHIAP- patrice.chiap@chu.ulg.ac.be


Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2018 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site