Numéro général
04 242 52 00
Accueil
Rendez-vous
04 242 52 52
Renseignement
04 242 52 11
Urgences
Sart Tilman
04 366 77 11
Bruyères
04 367 96 03
Institut de Cancérologie
Mission-Vision-Valeurs
 
  Imprimer

Mission

Mis en place au sein même du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège, l'Institut de Cancérologie (IC) Arsène Burny est le Centre Intégré d'Oncologie de l'Université de Liège (ULg), animé par la passion du combat pour la vie. Au travers d'actions de sensibilisation et de formation, l'IC souligne l'importance primordiale de la prévention dans la lutte contre le cancer. Par une approche globale et personnalisée de chaque patient, nos équipes multidisciplinaires travaillent sans relâche à sauver des vies et améliorer la qualité de vie pour des milliers de personnes confrontées au cancer. Unique en Wallonie, l'IC réalise ces objectifs au travers de soins d'excellence, d'une recherche innovante et de programmes d'enseignement consacrés à la lutte contre ces maladies.

Vision

L'Institut de Cancérologie Arsène Burny est le centre médical universitaire de référence pour la lutte contre le cancer en Wallonie, prodiguant des soins intégrés de haute qualité aux patients cancéreux, offrant une formation de valeur aux professionnels de la santé et développant une recherche oncologique de pointe au service du patient. Il doit jouer son rôle de leader dans le combat contre ces maladies, en partenariat avec les autres institutions de soins de la région.

Valeurs

Respect et bien-être du patient

Le patient et son entourage sont au centre de nos préoccupations. L’Institut de Cancérologie Arsène Burny offre à chacun une prise en charge globale, personnalisée et de qualité tout au long du parcours de soins, à l’hôpital et à domicile. Au sein de l’équipe multidisciplinaire, le patient devient un membre à part entière, partenaire, acteur, responsable et capable d’orienter ses choix de santé en fonction de son projet de vie. Respect et compassion facilitent une véritable écoute et un dialogue constructif permettant d’assurer le bien-être du patient et un accompagnement continu à toutes les étapes de la maladie.

Partenariat, ouverture et responsabilité

Une collaboration permanente entre les différents membres de l'équipe interdisciplinaire permet de proposer au patient les meilleures solutions, adaptées à sa situation personnelle. Cette démarche est à la fois transversale, par le dialogue permanent entre les différents services appelés à prendre en charge un patient, et pluridisciplinaire, par l'engagement responsable de tous les professionnels, médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, assistants sociaux, diététiciens, esthéticiens, pharmaciens, scientifiques, étudiants et staff de support au même objectif commun. De plus, un partenariat respectueux avec les autres institutions de soins doit permettre d'ouvrir notre savoir-faire à l'ensemble des patients de la région.

L’innovation à travers la recherche

Bénéficiant d'une toute nouvelle infrastructure ultramoderne et doté d'un pôle de recherche universitaire oncologique innovant, l'Institut de Cancérologie Arsène Burny génère de nouvelles connaissances et applications thérapeutiques dans le domaine du cancer. Dans le plus grand respect de l'éthique, les médecins et scientifiques engagés dans la recherche clinique et fondamentale sont constamment animés de la volonté de transférer vers les patients, aussi vite que possible et en toute sécurité, toutes les innovations permettant une prise en charge optimale.

Excellence et qualité

Au travers de ses missions cliniques, académiques et scientifiques, l'Institut de Cancérologie Arsène Burny s'engage dans une quête permanente d'excellence. Sa démarche qualité lui permet d'offrir les meilleurs soins en toute sécurité, un enseignement de niveau universitaire performant et un pôle de recherche innovant.


Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2018 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site