L'interleukine-6 (IL6) est décrite comme facteur de croissance de plasmocytomes et facteur de stimulateur des hépatocytes.
Elle a une activité sur les lymphocytes B et T, les cellules souches hématopoïétiques, les hépatocytes et les cellules cérébrales.
La production d'IL-6 est immédiatement induite lors de processus inflammatoires de blessures, traumatismes, stress, infections, mort cérébrale, néoplasie.
Les concentrations en IL-6 chez les patients peuvent prédire les complications ultérieures à un stress chirurgical ou indiquer des lésions ou complications occultées.
Les dosages sériques ou plasmatiques d'IL-6 à intervalles réguliers chez les patients admis en USI (unité de soins intensifs) se sont avérés utiles pour évaluer la sévérité d'un syndrome de réponse inflammatoire systémique, d'un sepsis et d'un choc septique et prédire le pronostic de ces patients.
L'IL-6 est également utile comme marqueur d'alarme précoce dans la détection du sepsis néonatal. L'IL-6 joue également un rôle dans les affections inflammatoires chroniques comme par exemple, la polyarthrite rhumatoïde.