L'IFN-gamma est une cytokine immunomodulatrice importante, affectant à la fois le système immunitaire inné et adaptatif.
Il a été démontré que l'IFN-gamma promeut la défense de l'hôte contre une grande variétés d'agents pathogènes.
De plus, l'IFN-gamma intervient pour promovoir l'autophagie et l'apoptose, et il a des propriétés anti-prolifératives, anti-angiogéniques et anti-tumorales.
Dû à ses activités immunorégulatrices, IFN-gamma est utilisé comme agent thérapeutique pour traiter une gamme de bactéries, champignons, protozoaires, infections virales, syndrome d'immunodéficience, tuberculose résistante à plusieurs drogues, septicémie.
De plus, IFN-gamma est utilisé comme agent anti-tumoral pour améliorer la survie des patients dans un différent nombre de cancer grâce à ses effets pro-apoptose et anti-angiogéniques.
En revanche, l'IFN-gamma a été suggéré d'être impliqué dans la progression de maladies cardiaques si le taux d'IFN-gamma est élevé.
De plus, des taux élevés d'IFN-gamma ont été trouvés dans le serum et/ou le LCR de patients avec maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique et la maladie de Parkinson.