Microbiologie clinique

Biologie Clinique
> Microbiologie Clinique
> Bactériologie

URINE - Recherche de levures par culture sur un prélèvement urinaire Code ESSAI: LEVC_UR
Test AccréditéNon accrédité
Réalisable en urgencenon
Formulaire de demandePRE.PREL.GES.A04 - Prélèvement des RUSUCU chez la femme, PRE.PREL.GES.A05 - Prélèvement des RUSUCU chez l'homme, PRE.PREL.GES.A15 - Prélèvement des urines (RUSUCU) chez le patient hospitalisé
Pré-analytique
Type d'échantillonsUrines
MatérielsPot urines STERILE, Bactériologie (bouchon jaune)
Conditions de collecte, traitement, conservation et transport

Autre matériel possible : Tube STERILE pour urines (bouchon beige) 3 mL.

Conditions de prélèvements :

* Urine à mi-jet chez la femme (ambulatoire) : A lire : PRE.PREL.GES.A04 - Prélèvement des RUSUCU chez la femme.
   * Urine à mi-jet chez l’homme (ambulatoire) : A lire : PRE.PREL.GES.A05 - Prélèvement des RUSUCU chez l'homme.
   * Urine chez le patient hospitalisé : A lire : PRE.PREL.GES.A15 - Prélèvement des urines (RUSUCU) chez le patient hospitalisé.
   * Ponction sus-pubienne : cette technique permet d’éviter la contamination de l’urine par les bactéries de la flore urétrale ou périnéale.
        - Désinfecter la peau de l’ombilic à l’urètre ; anesthésier localement la peau au site d’insertion de l’aiguille.
        - Introduire l’aiguille dans la vessie, à mi-chemin entre la symphyse pubienne et l’ombilic (~2cm au dessus de la symphyse).
        - Aspirer environ 20 ml d’urine.
        - Transférer le contenu de la seringue dans un tube à urine (bouchon jaune), ou apporter directement la seringue, avec un bouchon, au laboratoire.
   * Urine au premier premier-jet :
        - Prélever les premiers jets d’urine : le recueil peut se faire à partir des urines de la nuit, ou des urines émises au moins 2 heures après la dernière miction.

Transport

Le prélèvement doit être acheminé au laboratoire dans les 2 heures (conservation à T° ambiante).
Si ce n’est pas possible : max. 24h au frigo (entre 2 et 8°C).

Conservation

Si ce n’est pas possible : max. 24h au frigo (entre 2 et 8°C).

Délai d'ajout : 48H.

Volume minimal à prélever chez le patient1 mL
Analytique
Méthode et appareil

Culture quantitative sur milieux appropriés. Incubation: 16 à 40 h à 35 +/- 1°C

Kit

BioMérieux - Gélose Sabouraud Gentamicine Chloramphénicol 2

Post-analytique
Intervalles de référence

Dans le cas des prélèvements urinaires, il est utile d’obtenir une quantification des bactéries présentes afin d’aider le clinicien à distinguer une infection d’une colonisation du tractus urinaire.
   * Les infections urinaires, le plus souvent d’origine ascendante, se caractérisent:
         - par la présence de signes cliniques;
         - par la présence d’une, voire deux, espèce(s)  bactérienne(s)  *en quantité significative* (variant entre 1.000 et 100.000 CFU/ml, en fonction du/des type(s) de bactérien(s) isolé(s) dans l’urine);
         - par la présence d’une leucocyturie.
   * La présence d’une ou plusieurs sortes de bactéries dans les urines, même en quantité significative, sans manifestations cliniques, correspond à une bactériurie asymptomatique (colonisation de l’arbre urinaire).
CAS PARTICULIER : Ponction sus-pubienne : Le taux de bactériurie significative est de 10 CFU/ml.

UnitésCFU/mL
Expression du Résultat

Négatif, pas de croissance ou < 1000 CFU/mL
Quantification du/des microorganisme(s) présent(s) en CFU/mL

Délais (sauf le week-end) 1 jour 16 h (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse 7 jours sur 7
Nomenclature INAMI
Code INAMI550616 - 550830
Règles INAMI

Pour plus d'informations (Détail, règles, etc.), cliquez sur le code INAMI.

Intérêt scientifique
Intérêt médical et scientifique

L’examen des matières fécales, ou coproculture, est habituellement réalisé pour documenter l’étiologie d’une diarrhée. La diarrhée peut être aigüe ou chronique, fébrile ou non. Tous les épisodes diarrhéiques ne sont pas infectieux. L’étiologie d’une diarrhée infectieuse peut être bactérienne, virale ou encore parasitaire.
Lorsqu’un clinicien demande une coproculture, il est important qu’il fournisse au microbiologiste quelques renseignements cliniques relevants (contexte épidémique, voyage, fièvre, prise d’antibiotiques, etc.), indispensables à la mise en œuvre des techniques diagnostiques les plus appropriées.
La finalité de la coproculture consiste à tenter d’isoler au sein d'une flore microbienne complexe un nombre limité d’agents réputés pathogènes.

Principaux microorganismes responsables de diarrhées :
   * Bactéries : Salmonella, Shigella, Campylobacter, Yersinia, EPEC, ETEC, EHEC, EIEC, Vibrio, Aeromonas, Staphylococcus aureus (toxines), Bacillus cereus (toxines), Clostridium difficile (toxines).
   * Virus : Norovirus, Rotavirus, Adenovirus, Astrovirus, Calicivirus, Coronavirus.
   * Protozoaires : Entamoeba histolytica, Giardia, Isospora, Cryptosporidium, Balantidium.
   * Helminthes: Schistosoma, Strongyloides, Ankylostoma, Necator, Trichuris, Trichinella.

Sortie Excel Sortie Excel