Endocrinologie- Marqueurs Tumoraux- Fertilité- Anémie- Métabolisme Phosphocalcique- Explorations Fonctionnelles Rénales- Marqueurs Osseux et Cartilage

Chef de laboratoire

Ph Biol. Aurélie LADANG

Téléphone

04/323.88.17

Fax

04/323.76.91

EMail

aladang@chuliege.be

Discipline

Biologie Clinique
> Chimie Clinique
> Endocrinologie- Marqueurs Tumoraux- Fertilité- Anémie- Métabolisme Phosphocalcique- Explorations Fonctionnelles Rénales- Marqueurs Osseux et Cartilage

Ca19.9 sur Cobas e411 Code ESSAI: C19
Test AccréditéISO 15189
Réalisable en urgencenon
Pré-analytique
Type d'échantillonsSang
MatérielsTube SEC AVEC GEL (bouchon orange) 5 mL
Conditions de collecte, traitement, conservation et transport

Autre matériel possible : Tube HEPARINE AVEC GEL (bouchon vert clair) OU Tube EDTA (bouchon mauve) 5 mL.

Stabilité fabricant : 14 jours à 2-8°C, 5 jours à température ambiante (20-25°C), 3 mois à -20°C.

Notre conservation : au frigo (2-8°C) la journée, puis congélation à -20°C pendant 1 mois maximum.

Volume minimal à prélever chez le patient500 µL
Analytique
Méthode et appareil

CLIA de type sandwich avec réactifs ROCHE sur Cobas e411

Post-analytique
Intervalles de référence

<34

UnitéskU/L
Délais (sauf le week-end) 1 jour (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse 1 fois par jour (5 jours sur 7)
Nomenclature INAMI
Intérêt scientifique
Intérêt médical et scientifique

Le dosage du CA 19.9 est utile au diagnostic différentiel et au suivi des patients atteints d’un cancer du pancréas. Il peut également être utilisé dans le dépistage du cancer hépatobiliaire, colorectal et de l’estomac.

Le CA 19-9 est déterminé par l’utilisation de l’anticorps monoclonal 1116-NS-19-9. Celui-ci se fixe sur les déterminants antigéniques du glycolipide de poids moléculaire de 10 000 daltons.

Cette mucine correspond à un haptène des déterminants du groupe sanguin Lewis a. Elle entre dans la composition de nombreuses cellules du tissu muqueux. 3 à 7% de la population est de groupe sanguin Lewis (a- b-) et ne peut pas exprimer la mucine avec le déterminant antigénique CA 19-9. Il convient de tenir compte de ce point au moment d’interpréter les analyses. La mucine est présente dans l’épithélium de l’estomac, de l’intestin et du pancréas foetal.

Chez l’adulte, on la trouve en très faible quantité dans les tissus du foie, des poumons et du pancréas. De par sa bonne sensibilité (70-87%), le test CA 19-9 constitue une aide au diagnostic différentiel et au suivi évolutif des patients atteints de cancer du pancréas. Il n’y a pas de corrélation entre les taux de CA 19-9 et la masse tumorale. Néanmoins, un taux sérique de CA 19-9 supérieur à 10.000 U/ml chez un sujet indique généralement la présence de métastases. La détermination du CA 19-9 ne peut pas être utilisée pour le dépistage précoce du cancer du pancréas. Pour le cancer hépatobiliaire, la sensibilité du dosage du CA 19-9 est de 50 à 75%. Pour le cancer gastrique, il est recommandé de doser conjointement le CA 72-4 et l’ACE. Pour le cancer colorectal, le dosage de l’ACE est suffisant. La détermination du taux de CA 19-9 peut s’avérer utile dans les rares cas de cancers non ACE sécrétant. La mucine étant exclusivement excrétée par le foie, on peut observer une nette élévation du CA 19-9 en cas de cholestase bénigne. Les taux de CA 19-9 sont également élevés lors de nombreuses maladies bénignes ou inflammatoires du tractus gastro-intestinal et du foie, ainsi que lors de mucoviscidose.

Publications / références

Repères en Diagnostic de laboratoire (Edit. Garant : X.Bossuyt et J-M.Boeynaems) p. 309 à 369.
Sensible use of tumour markers. ( A.Fateh-Moghadam ; P.Stieber) p. 37 et 38

Sortie Excel Sortie Excel