TOXICOLOGIE CLINIQUE DE L’ENVIRONNEMENT ET EN ENTREPRISE

Chef de laboratoire

DEVILLE Marine (Clinique) PIRARD Catherine (Environnement) DUBOIS Nathalie (Entreprise)

Téléphone

04/323.88.16 ou 76.80

Fax

04/323.88.89

EMail

secretoxico@chuliege.be

Discipline

Biologie Clinique
> Toxicologie clinique, médico-légale, de l'environnement et en entreprise

Pesticides pyréthrinoïdes (Métabolites urinaires) Code ESSAI: PYR
Test AccréditéNon accrédité
Réalisable en urgencenon
Pré-analytique
Type d'échantillonsUrines
MatérielsPot urines (en polypropylène) 50 mL
Conditions de collecte, traitement, conservation et transport

Conservation à 4-6°C pendant 1 semaine, puis à -20°C pendant plusieurs mois.

Volume minimal à prélever chez le patient6 mL
Analytique
Méthode et appareil

GC-MSMS

Post-analytique
Intervalles de référence

Ces métabolites sont les biomarqueurs d'exposition à certains pesticides pyréthrinoides tels que la Cyfluthrine, Cyhalothrine, Cyperméthrine, Cyphénothrine, Deltaméthrine, Fenvalérate, Flumethrine , Fluvalinate-tau, Perméthrine, etc
Les valeurs de référence correspondent au percentile 95 des résultats obtenus en population générale française lors d'une étude épidémiologique effectuée en 2006 et 2007 (Fréry et al.,2012, Rapport ENNS tome 2).

Délais (sauf le week-end) 21 jours (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse A la demande (Pour plus d'information, contactez le laboratoire)
Nomenclature INAMI
Règles INAMI

Veuillez contacter le laboratoire.

Intérêt scientifique
Intérêt médical et scientifique

Les pyréthrinoïdes sont des analogues synthétiques des pyréthrines, substances chimiques naturelles présentes dans certaines espèces de chrysanthème. Ils ont été introduits sur le marché à partir du milieu des années 1970. Ils sont aujourd’hui la famille d’insecticides la plus utilisée, tant pour le traitement des cultures que pour les applications domestiques. Les pyréthrinoïdes sont des insecticides utilisés en milieu agricole (grandes cultures, vigne, fruits et légumes, antiparasitaires pour animaux d’élevage, horticulture, entrepôts, serres), pour la protection du bois (arboriculture, sylviculture, scieries, traitement des charpentes et des meubles...), pour le traitement de bâtiments recevant du public (hôpitaux, bureaux, commerces...), de véhicules de transport (trains, bâteaux, aéronefs...) et de marchandises transportées ou stockées, comme insecticides domestiques (logements, jardins, antiparasitaires pour animaux domestiques), et comme antiparasitaire humain (pédiculoses). Ce sont des insecticides à spectre très large, utilisés contre une très grande variété de nuisibles : insectes volants (moustiques, guêpes, frelons, mites), rampants (cafards, fourmis), puces, tiques, poux, gale, pucerons, cochenilles, mouches des fruits et légumes, vers et insectes xylophages.

L'exposition de la population générale aux pyréthrinoïdes provient principalement de l'alimentation ou de l'utilisation domestique d’insecticides. Certaines études montrent aussi des niveaux supérieurs parmi les populations rurales, laissant supposer un impact possible des utilisations agricoles à proximité du lieu de résidence.

Les c-DCCA, t-DCCA et 3-PBA sont des métabolites communs à un grand nombre de pesticides pyréthrinoïdes, alors que le 4F-PBA et le DBCA sont des métabolites spécifiques à la cyfluthrine et à la deltaméthrine respectivement.

Publications / références

Fréry et al.,2012, Rapport ENNS tome 2.

Commentaire

Analyse réalisée dans le cadre de la Toxicologie clinique, la Toxicologie de l'environnement et la Toxicologie en entreprise

Sortie Excel Sortie Excel