Le virus Epstein-Barr (EBV ou HHV-4) est un virus ubiquiste à ADN double-brin appartenant à la sous-famille des gamma-herpesvirinae et à la famille des Herpesvirus humain.
EBV est un virus des plus communs : environ 95% de la population mondiale a eu un contact avec ce virus et reste infecté à vie de manière latente.
EBV est capable d’infecter de nombreux types cellulaires, dont les lymphocytes B.
Dans des conditions normales, la réactivation de l’EBV est contrôlée par la réponse immunitaire T-cell spécifique de l’hôte.
Chez certains patients immunodéprimés suite à une greffe du foie, on observe cependant une dérégulation de la prolifération lymphocytaire (PTLD : post-transplant lymphoproliferative disease) suite à une diminution de cette activité de régulation T-cell.
Cette dérégulation, observée chez 3% des adultes et 15% des enfants transplantés conduit dans 50% au décès du patient, est dans la grande majorité des cas associée au virus EBV.
L’infection par EBV est également associée à environ 1% des cas de cancers dans le monde.
La détection quantitative du virus EBV chez un individu permet donc de suivre l’évolution de cette infection, son éventuelle réactivation ainsi que sa réponse aux antiviraux.