Anatomie et cytologie pathologiques

Anatomie Pathologique
> Anatomie et Cytologie Pathologiques
> Biologie moléculaire

Détection de mutations dans les gènes KRAS et NRAS dans les cancers colorectaux Code ESSAI: GEN_BMH_KRAS et GEN_BMH_NRAS
Test AccréditéISO 15189
Formulaire de demandeMQ.A11.04 - Formulaire de demande pour le diagnostic moléculaire des tumeurs
Type d'échantillonsTissus FFPE
Autre type d'échantillons

Cancer colorectal.
Tumeur primaire ou métastase ; résection chirurgicale ou biopsie.

MatérielsFlacons de formol
  • Le prélèvement doit être fixé au formol 10% dans l’heure qui suit le prélèvement et pour une durée comprise entre 6 et 48 heures, à température ordinaire du local (ne pas congeler !).
  • Il est demandé de noter ces durées sur le formulaire de demande.
  • Tout autre type de fixateur est interdit.
  • Le formol doit être en excès, et doit au minimum couvrir complètement le prélèvement.
Délai maximum du préanalytique 2 jours

Recherche de mutations par pyroséquençage

Kit

Protocole home-made.

Règle d’application

Une analyse de première intention combine l'analyse des mutations des gènes KRAS et NRAS les plus fréquentes. Les positions testées couvrent plus de 98% des mutations décrites dans les cancers colorectaux.
A la demande du clinicien, les positions restantes peuvent être testées en deuxième intention.

La séquence est comparée aux bases de données publiques et les variants rapportés par comparaison aux données disponibles dans la base "COSMIC".

Délais (sauf le week-end) 5 jours (moy) - 8 jours (max)
Fréquence de réalisation de l'analyse hebdomadaire
Code INAMI589713 - 589724 - 588534 - 588770

KRAS : Article 33Bis (Entrée en vigueur au 01/05/2011) - dépistage d'une anomalie acquise du gène KRAS par méthode de biologie moléculaire, dans le cadre de la prescription d'un traitement par anticorps monoclonaux spécifiques de la tumeur chez des patients présentant un carcinome colorectal métastasé (Règle diagnostique 14: Peut-être portée en compte au maximum 1 fois par carcinome colorectal primaire; règle de cumul 1: ne peut-être prescrit simultanément avec 588976-588980, soit IHC anti-EGFR).
NRAS : Article 33Bis (Entrée en vigueur au 01/05/2011) - Dépistage d'anomalies chromosomiques ou géniques acquises au moyen d'une méthode de biologie moléculaire, dans la phase d'investigation diagnostique d'une tumeur solide non-lymphoïde et non-myéloïde (Règle diagnostique 1, 8).

La recherche d’une mutation de KRAS et NRAS est un test prédictif négatif à la réponse d’une thérapie anti-EGFR dans le cancer colorectal.

1. Van Krieken JH, Jung A, Kirchner T, Carneiro F, Seruca R, Bosman FT, Quirke P, Flejou JF, Plato HT, de Hertogh G et al.: KRAS mutation testing for predicting response to anti-EGFR therapy for colorectal carcinoma: proposal for an European quality assurance program. Virchows Arch 2008, 453:417-431.
  2. Tejpar S, in't Veld P., Kockx M., and the Belgian Working group of molecular pathology: Harmonization of Molecular Oncology testing in Belgium: introduction of KRAS testing for colorectal cancer. Belgian Journal of Medical Oncology 2009, 3:16-22.
  3. C Vaughn et al., Frequency of KRAS, BRAF, and NRAS mutations in colorectal cancer, Genes, chromosomes & Cancer 50:307-312 (2011).
  4. Douillard JY et al., RAS mutations in colorectal cancer, New England Journal of Medicine, 369(22):2159-2160 (28 Nov 2013).
  5. Peeters MK et al., Massively parallel tumor multigene sequencing to evaluate response to panitumumab in a randomized phase III study of metastatic colorectal cancer. Clinical Cancer Research 19(7):1902-1912 (1 Apr 2013).
  6. Netzel et al., Companion-diagnostic testing limited to KRAS codons 12 and 13 misses 17% of potentially relevant RAS mutations in colorectal cancer, Clinica Chimica Acta, Volume 425:1-2 (21 oct 2013).