Accueil > Patient et visiteur > Fonctions haut de page > À propos du CHU > Actualités
Numéro général
04 242 52 00
Accueil
Rendez-vous
04 242 52 52
Renseignement
04 242 52 11
Urgences
Sart Tilman
04 366 77 11
Bruyères
04 367 96 03
À propos du CHU
Actualités
 
  Imprimer

Exposition de Christine Ruchenne au CHU

01/03/2018

Christine Ruchenne, quand le voyage insuffle l’art

Christine Ruchenne est née en 1964. Liégeoise de naissance, Christine a grandi à Spa où elle passera une partie de sa jeunesse. Elle y découvre les joies de la nature, les formes, les couleurs, les parfums, …

Son parcours académique se base sur un régendat en Education-Physique et Biologie à Beeckman. Par la suite elle suit une formation en massage holistique.

À 24 ans, Christine s’inspire des grands peintres impressionnistes, notamment Monet et Renoir, pour ses premières oeuvres à l’huile.

Alors qu’elle se passionne pour la peinture, elle met de côté cette dernière pour partir, en 1990, enseigner les sciences naturelles dans les quartiers défavorisés de Conchali, a Santiago au Chili, pour 3 ans.

Plus tard elle pose ses valises en Patagonie. Durant son séjour, elle travaille en pisciculture, notamment à Coyhaïque, ainsi qu’à Cochrane où elle réalisera une étude pour l’université de Valdivia. Elle est alors tant émerveillée par la beauté de ce pays, ses grands espaces et la sauvagerie de ses contrées, qu’elle décide de le faire visiter à ses compatriotes.

Alors qu’elle devient maman, l’aventure l’appelle à nouveau. En passant par les Rocheuses Canadienne et la Suisse, où elle s’installe pendant 3 ans.

De retour au pays, elle pratique pendant 17 ans la thérapie par le massage. Son expérience du touché par le massage holistique lui donne envie d’exploiter davantage ses talents manuels.

C’est donc en 2013 qu’elle décide de reprendre la peinture à l’huile… sans pinceau. Influencées par ses voyages, ses œuvres, peintes à la main, sont brutes et colorées. Elles transmettent un mouvement, une émotion, … une passion.

Où et quand découvrir ses créations?

Afin de faire connaitre les tableaux de cette artiste, le CHU de Liège expose actuellement six de ces œuvres au CHU d’Esneux. Celles-ci seront visibles, à partir du 1er Mars, à La Fleur de Thym, sur le site du CHU au Sart Tilman.

Dix nouvelles œuvres seront exposées à partir du 1er Mars au CHU d’Esneux.

Suivez toute l’actualité sur sa page Facebook : Christine Art

 

Peinture Christine Ruchenne - web


Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2010 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site