Accueil > Patient et visiteur > Fonctions haut de page > À propos du CHU > Actualités
Numéro général
04 242 52 00
Accueil
Rendez-vous
04 242 52 52
Renseignement
04 242 52 11
Urgences
Sart Tilman
04 366 77 11
Bruyères
04 367 96 03
À propos du CHU
Actualités
 
  Imprimer

La grippe saisonnière est là, protégeons-nous !

19/01/2018

Pour la première fois cette saison, le taux de consultations pour syndromes grippaux a dépassé le seuil épidémique

La surveillance clinique par les médecins vigies désigne spécifiquement le nombre de syndromes grippaux et le pourcentage de positivité des prélèvements. Ils peuvent donc déterminer si l’épidémie menace.

Au CHU de Liège, plusieurs cas grippaux ont été recensés ces dernières semaines et deux cas de grippe B ont été pris en charge ce mercredi 16 janvier aux soins intensifs. Les hygiénistes sont donc sur le qui-vive, à l’instar du Dr Christelle Meuris, infectiologue et médecin hygiéniste au CHU: « le risque de contamination est élevé, nous recommandons la vigilance ». Tout patient présentant les symptômes grippaux (fièvre, courbatures, toux, rhinorrhée) est prié de porter un masque et de se désinfecter les mains au moyen de solution hydro alcoolique. Ces moyens de précaution sont mis à disposition de tous au sein de l’hôpital.

Diagnostic

 

Il existe deux techniques de prélèvement : l’aspiration naso-pharyngée et le frottis naso-pharyngé ; et deux types d’analyse de laboratoire : la recherche d’antigène et la PCR pour polymerase chain reaction (40€ à charge du patient). Cette dernière est à réserver aux patients à risque ou nécessitant une hospitalisation. 

Notre CHU se doit d’être un rempart contre l’épidémie !

> Télécharger le graphique du seuil épidémique

---

La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque et le personnel de santé. Vous pouvez consulter les recommandations nationales en suivant ce lien :https://goo.gl/N9Ca2T


Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2010 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site