... > Soins aux patients > Laboratoire - Unilab Lg > Toxicologie clinique, médico-légale, de l'environnement et en entreprise
Chef de service

Corinne CHARLIER

Téléphone: 04/366.76.83
Fax: 04/366.88.89

Il n'y pas d'évènement dans cet agenda actuellement...

Toxicologie clinique, médico-légale, de l'environnement et en entreprise

HISTORIQUE

• Jusqu'au 1er avril 1989, la Chimie toxicologique fait partie d'un vaste Service comprenant la Chimie médicale, la Toxicologie et la Bromatologie. Ce Service aux activités multiples est dirigé par le Prof. C. HEUSGHEM, dont la mise à la retraite en 1987 conduit à une restructuration profonde de ses enseignements et à la naissance, entre autres, d'une charge de Chimie toxicologique attribuée au Prof. Guy PLOMTEUX.
  • A partir du 01/10/2002, au moment de la mise à la retraite du Prof. NOIRFALISE, l'activité de Toxicologie médico-légale est intégrée au Service de Toxicologie clinique.
  • Au 01/10/2004, le Prof. Guy PLOMTEUX est admis à la retraite et la Faculté désigne Corinne CHARLIER comme son successeur.
  • Le 01/10/2006, la Faculté lui confie en outre la responsabilité de la Toxicologie de l'Environnement et en Entreprise, laissée vacante au départ à la retraite du Prof. Jean DE GRAEVE.

AUJOURD'HUI

Le Service s’intitule Service de Toxicologie clinique, médico-légale, de l’environnement et en entreprise.

Notre laboratoire compte une vingtaine de personnes. Pour encadrer les 10 techniciens, une équipe scientifique a été mise en place, composée de pharmaciens biologistes, ingénieur industriel, licenciés en chimie et licencié en sciences biomédicales.
Cette équipe assure la qualité des résultats, la mise au point de méthodes et est à votre service pour toute question relative aux analyses ou aux résultats.

Les diverses activités du laboratoire s'articulent donc autour des axes suivants : TOXICOLOGIE CLINIQUE, TOXICOLOGIE MEDICO-LEGALE, TOXICOLOGIE DE l'ENVIRONNEMENT, TOXICOLOGIE EN ENTREPRISE, TOXICOGENETIQUE.