Accueil > Professionnel de la santé > Fonctions haut de page > À propos du CHU
Numéro général
04 242 52 00
Accueil
Rendez-vous
04 242 52 52
Renseignement
04 242 52 11
Urgences
Sart Tilman
04 366 77 11
Bruyères
04 367 96 03
À propos du CHU
À propos du CHU
 
  Imprimer

Un hôpital universitaire, public et pluraliste

verrière CHU webLe CHU de Liège est un hôpital universitaire, public et pluraliste. Il est l’un des sept hôpitaux académiques belges et le seul hôpital académique de Wallonie.

Avec plus de 5000 employés, il est le principal employeur de la région liégeoise. De nombreuses catégories professionnelles articulent leurs compétences afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité.

Depuis son inauguration en 1987, le CHU de Liège connaît un succès grandissant. Chaque jour, l’hôpital accueille en consultation près de 3 000 personnes, 200 patients sont admis aux urgences, autant à l’hôpital de jour et 150 autres en hospitalisation classique. Plus de 900 médecins, répartis en une cinquantaine de services, dispensent des soins spécialisés dans toutes les disciplines médicales.

Trois missions pour un triangle vertueux

A côté de l’activité clinique, l’enseignement et la recherche constituent deux vecteurs importants dans l’élaboration et dans la diffusion des progrès de la médecine. En 2013, les collaborateurs du CHU de Liège ont publié plus de 600 articles scientifiques dans diverses revues, contribuant ainsi à des avancées diagnostiques ou thérapeutiques au bénéfice direct des patients. Les activités de recherche ainsi menées inscrivent l’hôpital dans un réseau d’experts et de scientifiques de renommé internationale

La complémentarité plutôt que la dispersion

Le CHU de Liège déploye ses activités sur plusieurs sites d’hospitalisation et de polyclinique. Ainsi, il dispose de 895 lits agréés et offre de nombreuses consultations dans toutes les disciplines médicales tant à Liège qu’en périphérie liégeoise. Deux sites disposent d’un service d’urgences spécialisé (SUS) ainsi  que d’un hôpital de jour. Certains services universitaires sont en outre implantés dans d’autres établissements hospitaliers de la région. Les différentes disciplines médicales sont ainsi représentées et tous les types d’interventions chirurgicales sont pratiqués dans pas moins de 28 salles d’opération.

La capacité du CHU de Liège est de 895 lits agréés, répartis sur trois sites d’hospitalisation spécialisés et complémentaires : Sart Tilman, N.-D. des Bruyères (Chênée) et Ourthe-Amblève (Esneux). Des consultations sont organisées sur ces trois sites hospitaliers, ainsi qu’au centre ville (les polycliniques Brull et Sauvenière), à Aywaille et à Chaudfontaine.

Capacité d'accueil

graphique capacité d'accueil

Le CHU de Liège en quelques chiffres


Siège social
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B 35
B-4000 Liège
Belgique


© 2010 CHU de Liège | Mentions légales | Plan du site